-
Gestion de classe
Début et fin d'année: Réunion de rentrée; commandes de classe, le matériel: liste de fournitures pour la rentrée, Résolutions de rentrée, les questions quand on débarque dans une nouvelle école... les métiers dans la classe
Les premiers jours: on fait quoi?
Fiche passerelle: liaison école-collège, pour les passages en 6ième
Evaluations: un bulletin graphique, des évaluations style évaluations nationales en CE2 et CM1, un mini bulletin pour le cahier du jour...
Gestion du groupe: Ceintures de comportement; Gérer le niveau sonore de sa classe; Capter l'attention des élèves (j'ai potassé un peu le whole brain teaching) les jokers , le système de récompense,
le scoreboard NOUVEAU!
les cartes de défi secret NOUVEAU!
Les métiers de la classe
Time tracker: pour les aider à gérer le temps
Elèves particuliers: Les dys-
Pédago: Mettre en place des ateliers en math et français
Ressources en ligne: le minsitère s'y met! avec des films et EduThèque
Aide aux élèves: Mémoriser: fiche méthode
Soin: ceintures de cahier du jour/tampon/autocollant
-
Par laklassaklo le 1 Juillet 2015 à 17:06
Je bosse dessus depuis 2 ans, j'ai donc qq doc à partager...et aussi quelques info sur la communication, pour aider à poser des conflits. (à venir)
et j'ai vu cette vidéo remarquable il y a quelques mois...prenez 10 minutes ça vaut le coup.
2 commentaires
-
Par laklassaklo le 30 Août 2014 à 17:28
J'ai lu sur un blog quelques lignes qui m'ont plu, mais google n'a pas voulu retrouver ça pour moi...
But:
favoriser les bonnes actions et l'esprit de groupe
Principe:
-mettre un défi secret au tableau (certaines actions sont collectives, d'autres individuelles) je mets donc la carte à l'envers en évidence
-retourner la carte le soir pour voir s'il est réussi, où au moment voulu (le défi peut avoir un temps limité)
-s'il est réussi: soit le défi est individuel et l'élève gagne un défi bien joué (carte à tamponner), soit il est collectif et la classe gagne un défi...(tableau de score qui vient compléter le scoreboard)
Les cartes à imprimer et plastifier en 9 pages sur 1: défi du jour
Remarque:
Les défis peuvent être listés sur proposition du conseil de classe en début d'année ou au cours de celle-ci...
votre commentaire
-
Par laklassaklo le 27 Août 2014 à 22:14
Pour gérer le groupe classe, un outil pratique, lu ça et là sur internet...le scoreboard peut mettre être utilisé par le remplaçant de passage dans votre classe, à l'inverse on peut se balader de classe en classe avec son scoreboard ou encore le tracer au tableau...Simple!
Principe:
le groupe-classe agit bien: un point du bon côté
Le groupe-classe agit mal: un point de l'autre côté!
L'idée est de créer un esprit de groupe, chacun pouvant apporter par sa bonne attitude un peu de positif!
Que peut-on "noter"?
-les déplacements, entrées/sorties
-le temps d'installation
-l'attention
-les attitudes
....
-> Bref, tout ce qui fait que la classe tourne, ou pas....
Et après?
Si au bout de X temps le bilan est positif alors les élèves gagnent un moment sympa. Pour moi, vu notre thème cette année (cinéma) les activités seront prêtes et toutes trouvées!!! Confection de matériel en rapport au mouvement, visionnage de films d'animation ...Ils adorent aussi qu'on leur lise simplement une histoire. Après, je pense tenter de voir si le score est positif au bout d'une journée, stocker un point pour cumuler et donc viser un objectif plus gros, pourquoi pas....? A voir, je tente cette année.
Télécharger « scoreboard.pdf »
Cette année, mon thème étant le cinéma j'ai orienté le look de mon scoreboard.
votre commentaire
-
Par laklassaklo le 7 Janvier 2014 à 22:56
La dyspraxie
C'est un handicap moteur, l'élève ne peut pas coordonner ses mouvements, a des problèmes de motricité fine et de repérage dans l'espace. Cela implique aussi certaines activités sportives!
Au quotidien, l'élève est lent, maladadroit, désorganisé, son travail brouillon...
Une jeune fille nous donne une astuce pour poser les opérations!
Comment aider un élève dyspraxique?
-limiter la copie (textes à trous, photocopies...)
-utiliser un ordinateur pour les exercices
-faire des repères sur sa feuille
-demander à un/des camarades pour lui copier ses devoirs (il y a tjrs des volontaires, il suffit d'expliquer, ils comprennent sans se moquer)
-l'astuce dans la vidéo: faire des colonnes de différentes couleurs pour poser ses opérations (les carreaux ne guidant pas l'élève du tout!)
(à suivre)
La dyslexie
un outil gratuit en ligne pour dépister la dyslexie: REPERDYS
votre commentaire
-
Par laklassaklo le 4 Janvier 2014 à 17:32
Un document que je rempli avant chaque reprise de période...je la laisse visible pour moi ou mon éventuel remplaçant...
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique