• Gestion de classe

    Début et fin d'annéeRéunion de rentrée; commandes de classe, le matériel: liste de fournitures pour la rentrée, Résolutions de rentrée, les questions quand on débarque dans une nouvelle école... les métiers dans la classe

    Les premiers jours: on fait quoi?

    Fiche passerelle: liaison école-collège, pour les passages en 6ième

     

    Evaluations: un bulletin graphique, des évaluations style évaluations nationales en CE2 et CM1, un mini bulletin pour le cahier du jour...

     

    Gestion du groupe: Ceintures de comportement; Gérer le niveau sonore de sa classe;  Capter l'attention des élèves (j'ai potassé un peu le whole brain teaching) les jokers , le système de récompense,

    le scoreboard NOUVEAU!

    les cartes de défi secret NOUVEAU!

     

    Les métiers de la classe

    Time tracker: pour les aider à gérer le temps

     

    Elèves particuliers: Les dys-

     

    Pédago: Mettre en place des ateliers en math et français

    Ressources en ligne: le minsitère s'y met! avec des films et EduThèque

    Aide aux élèvesMémoriser: fiche méthode

    Soin: ceintures de cahier du jour/tampon/autocollant

     AutreCadeaux pour la fête des pères et des mères

     

  • Je bosse dessus depuis 2 ans, j'ai donc qq doc à partager...et aussi quelques info sur la communication, pour aider à poser des conflits. (à venir)

    et j'ai vu cette vidéo remarquable il y a quelques mois...prenez 10 minutes ça vaut le coup.


    2 commentaires
  • J'ai lu sur un blog quelques lignes qui m'ont plu, mais google n'a pas voulu retrouver ça pour moi...

    But:

    favoriser les bonnes actions et l'esprit de groupe

    Principe:

    -mettre un défi secret au tableau (certaines actions sont collectives, d'autres individuelles) je mets donc la carte à l'envers en évidence

    -retourner la carte le soir pour voir s'il est réussi, où au moment voulu (le défi peut avoir un temps limité)

    -s'il est réussi: soit le défi est individuel et l'élève gagne un défi bien joué (carte à tamponner), soit il est collectif et la classe gagne un défi...(tableau de score qui vient compléter le scoreboard)

    Les cartes à imprimer et plastifier en 9 pages sur 1: défi du jour

     Remarque:

    Les défis peuvent être listés sur proposition du conseil de classe en début d'année ou au cours de celle-ci...


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  • Pour gérer le groupe classe, un outil pratique, lu ça et là sur internet...le scoreboard peut mettre être utilisé par le remplaçant de passage dans votre classe, à l'inverse on peut se balader de classe en classe avec son scoreboard ou encore le tracer au tableau...Simple!

    Scoreboard, thème, cinéma

    Principe:

    le groupe-classe agit bien: un point du bon côté

    Le groupe-classe agit mal: un point de l'autre côté!

    L'idée est de créer un esprit de groupe, chacun pouvant apporter par sa bonne attitude un peu de positif!

    Que peut-on "noter"?

    -les déplacements, entrées/sorties

    -le temps d'installation

    -l'attention

    -les attitudes

    ....

    ->  Bref, tout ce qui fait que la classe tourne, ou pas.... 

    Et après?

    Si au bout de X temps le bilan est positif alors les élèves gagnent un moment sympa. Pour moi, vu notre thème cette année (cinéma) les activités seront prêtes et toutes trouvées!!! Confection de matériel en rapport au mouvement, visionnage de films d'animation ...Ils adorent aussi qu'on leur lise simplement une histoire. Après, je pense tenter de voir si le score est positif au bout d'une journée, stocker un point pour cumuler et donc viser un objectif plus gros, pourquoi pas....? A voir, je tente cette année.

    Télécharger « scoreboard.pdf »

    Cette année, mon thème étant le cinéma j'ai orienté le look de mon scoreboard. 

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  • La dyspraxie

    C'est un handicap moteur, l'élève ne peut pas coordonner ses mouvements, a des problèmes de motricité fine et de repérage dans l'espace. Cela implique aussi certaines activités sportives!

    Au quotidien, l'élève est lent, maladadroit, désorganisé, son travail brouillon...

    Une jeune fille nous donne une astuce pour poser les opérations!

    Comment aider un élève dyspraxique?

    -limiter la copie (textes à trous, photocopies...)

    -utiliser un ordinateur pour les exercices

    -faire des repères sur sa feuille

    -demander à un/des camarades pour lui copier ses devoirs (il y a tjrs des volontaires, il suffit d'expliquer, ils comprennent sans se moquer)

    -l'astuce dans la vidéo: faire des colonnes de différentes couleurs pour poser ses opérations (les carreaux ne guidant pas l'élève du tout!)

    (à suivre)

    La dyslexie

     

    un outil gratuit en ligne pour dépister la dyslexie:  REPERDYS

     


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  • Un document que je rempli avant chaque reprise de période...je la laisse visible pour moi ou mon éventuel remplaçant...

    Télécharger « programme de travail.pdf »


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