• Fiche de lecteur fiche de lecture CE2 CM1 CM2

    Pour garder une trace, pour agrémenter un rallye lecture, pour donner envie aux autres, pour préparer une intervention à l'oral... tout un tas de raisons de remplir la fiche que voici. 

    Pour info la partie support correspond à: une feuille, un album, une BD, un livre.

    A prévoir

    -des consignes pour rédiger l'avis ou le résumé ou bien une fiche "exemple" à rédiger tous ensemble la première fois

    -des aides pour compléter (liste de vocabulaire ou structure du résumé)

    -des critères de réussite

    La fiche

    Télécharger « fiche de lecteur.pdf »

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Contenu:

    Des textes aux lignes numérotéescourts à lire avec des questions classées en "la réponse est dans le texte" ou bien "il faut analyser", ici on bosse avec Goigoux (Je lis je comprends et Lector Lectrix) donc questions explicites/implicites/recherche d'inférences, de substituts....  J'aime beaucoup ces textes car ils sont souvent drôles, surprenants, riches de sens et courts! Parfait pour une séance en somme.

    Sur les fiches il y a souvent de l'étude de la langue et toujours une rédaction courte, qui sera lue à la classe. Quelquefois, je mets une lecture rapide d'un extrait de 30 lignes à préparer pour travailler le décodage: il ne doit y avoir aucune erreur.

    NB: Les 2 points de la partie imPECC sont pour Présentation Ecriture Copie sans erreurs Correction

     

    suivi individuel score (tableau pour inscrire les scores sur 15)

    Histoires pressées cycle 3 fiches

    loup garou (étonnant, texte court 1/2 page, mais nécessitant une compréhension fine)

    mon père (émouvant, texte de longueur moyenne 3/4 de page)

    façons de parler (drôle, permet l'étude des registres de langue)

    mathématique (drôle, texte 1 page; en écho à "Façons de parler" )

    je t'haine (ironique,  longueur moyenne, le narrateur dit le contraire de ce qu'il pense, le sens n'est pas facile d'accès!)

     

    Déroulement:

    PREPARATION

    texte à lire à la maison et souligner les mots qu'on ne comprend pas

    information aux parents: laisser leurs enfants lire le texte sans leur dévoiler le sens: l'enfant doit l'avoir lu et être capable de raconter les grandes lignes: qui sont les personnages et que font-ils?

    EN CLASSE

    -expliciter les mots de vocabulaire difficiles 

    -lecture orale collective et répondre aux questions individuellement et je prends un petit groupe avec moi pour les guider et expliciter comment ils trouvent

    -correction collective: justifier ses réponses

    -rédaction

    EN DÉCROCHÉ

    -lire sa rédaction à la classe

    Pin It

    4 commentaires
  • En cours de construction pour la période 3...

    Après le "rallyebook", le "ra-conte"....

    Fiche de séquence fiche_seq_conte (je viens d'y lire qq coquilles...)

    Leçon sur le conte CLIC

    Grille de création/lecture CLIC

    Tarot des contes CLIC

    Fiche de rallye rallye conte assez complète Au format paysage à photocopier en 2 pages sur une (Après le "rallyebook", le "ra-conte"....) et un rallye conte à 4 niveaux

     Grille de suivi de classe du rallye CLIC

    Un jeu type Time's up avec les héros de contes et les lieux (plus de 50 cartes) jeu quick' conte  dos de cartes   règle du jeu quick conte

    Le conte fond de carte

    Pin It

    votre commentaire
  • Pour éviter les mille et une questions (et les photocopies qui vont avec), personnellement, je trouve que ça gâche le plaisir de lire... pour chaque rallye thématique je fais une fiche standard! J'imprime en 2 pages sur 1 et hop dans le cahier de rallye... pour certains rallye c'est possible de juste coller une bande de papier qui rappelle les items, voir de les faire copier aux élèves.

    BD: rallye BD

    Rallye lecture vite préparé

    Policier:

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Présentation

    C'est un roman de Thérère Roche, que j'ai découvert ma première année en tant qu'instit! Il est bien car c'est proche des enfants et c'est aussi de la science-fiction, mais tout de même une part d'interprétation est laissée aux élèves, ce qui peut donner des débats intéressants.

    Le codage "imPEC'" c'est pour Phrases complètes/ Ecriture/ Correction, ça compte dans les points parce que souvent les bons élèves baclent leur travail... j'utilise ce codage dans les cahiers du jour pour Présentation/ Ecriture/Correction, je vais me faire fabriquer un tampon pour gagner du temps l'an prochain!

    La lecture speed: ce n'est pas mon idée, mais celle de Jean-Louis! je ne sais pas comment il la nomme, mais il faut lire le plus vite possible en articulant tout. Ca ne rapporte pas de points mais on note les secondes du chrono... je vais prévoir une fiche de suivi des résultats des scores et du chrono.

    Les extra-chats

    les extra-chats 1: la couverture, anticiper (texte corrigé par rapport à l'image)

    mise à jour à venir pour une étude complète

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique