-
Par laklassaklo le 4 Juin 2014 à 15:24
Pour garder une trace, pour agrémenter un rallye lecture, pour donner envie aux autres, pour préparer une intervention à l'oral... tout un tas de raisons de remplir la fiche que voici.
Pour info la partie support correspond à: une feuille, un album, une BD, un livre.
A prévoir
-des consignes pour rédiger l'avis ou le résumé ou bien une fiche "exemple" à rédiger tous ensemble la première fois
-des aides pour compléter (liste de vocabulaire ou structure du résumé)
-des critères de réussite
La fiche
Télécharger « fiche de lecteur.pdf »
votre commentaire
-
Par laklassaklo le 6 Mai 2014 à 11:17
Contenu:
Des textes aux lignes numérotées, courts à lire avec des questions classées en "la réponse est dans le texte" ou bien "il faut analyser", ici on bosse avec Goigoux (Je lis je comprends et Lector Lectrix) donc questions explicites/implicites/recherche d'inférences, de substituts.... J'aime beaucoup ces textes car ils sont souvent drôles, surprenants, riches de sens et courts! Parfait pour une séance en somme.
Sur les fiches il y a souvent de l'étude de la langue et toujours une rédaction courte, qui sera lue à la classe. Quelquefois, je mets une lecture rapide d'un extrait de 30 lignes à préparer pour travailler le décodage: il ne doit y avoir aucune erreur.
NB: Les 2 points de la partie imPECC sont pour Présentation Ecriture Copie sans erreurs Correction
suivi individuel score (tableau pour inscrire les scores sur 15)
loup garou (étonnant, texte court 1/2 page, mais nécessitant une compréhension fine)
mon père (émouvant, texte de longueur moyenne 3/4 de page)
façons de parler (drôle, permet l'étude des registres de langue)
mathématique (drôle, texte 1 page; en écho à "Façons de parler" )
je t'haine (ironique, longueur moyenne, le narrateur dit le contraire de ce qu'il pense, le sens n'est pas facile d'accès!)
Déroulement:
PREPARATION
texte à lire à la maison et souligner les mots qu'on ne comprend pas
information aux parents: laisser leurs enfants lire le texte sans leur dévoiler le sens: l'enfant doit l'avoir lu et être capable de raconter les grandes lignes: qui sont les personnages et que font-ils?
EN CLASSE
-expliciter les mots de vocabulaire difficiles
-lecture orale collective et répondre aux questions individuellement et je prends un petit groupe avec moi pour les guider et expliciter comment ils trouvent
-correction collective: justifier ses réponses
-rédaction
EN DÉCROCHÉ
-lire sa rédaction à la classe
5 commentaires
-
Par laklassaklo le 24 Décembre 2013 à 15:29
En cours de construction pour la période 3...
Après le "rallyebook", le "ra-conte"....
Fiche de séquence fiche_seq_conte (je viens d'y lire qq coquilles...)
Leçon sur le conte CLIC
Grille de création/lecture CLIC
Tarot des contes CLIC
Fiche de rallye rallye conte assez complète Au format paysage à photocopier en 2 pages sur une (Après le "rallyebook", le "ra-conte"....) et un rallye conte à 4 niveaux
Grille de suivi de classe du rallye CLIC
Un jeu type Time's up avec les héros de contes et les lieux (plus de 50 cartes) jeu quick' conte dos de cartes règle du jeu quick conte
votre commentaire
-
Par laklassaklo le 26 Juin 2013 à 22:27
Pour éviter les mille et une questions (et les photocopies qui vont avec), personnellement, je trouve que ça gâche le plaisir de lire... pour chaque rallye thématique je fais une fiche standard! J'imprime en 2 pages sur 1 et hop dans le cahier de rallye... pour certains rallye c'est possible de juste coller une bande de papier qui rappelle les items, voir de les faire copier aux élèves.
BD: rallye BD
Policier:
votre commentaire
-
Par laklassaklo le 16 Juin 2013 à 15:03
Présentation
C'est un roman de Thérère Roche, que j'ai découvert ma première année en tant qu'instit! Il est bien car c'est proche des enfants et c'est aussi de la science-fiction, mais tout de même une part d'interprétation est laissée aux élèves, ce qui peut donner des débats intéressants.
Le codage "imPEC'" c'est pour Phrases complètes/ Ecriture/ Correction, ça compte dans les points parce que souvent les bons élèves baclent leur travail... j'utilise ce codage dans les cahiers du jour pour Présentation/ Ecriture/Correction, je vais me faire fabriquer un tampon pour gagner du temps l'an prochain!
La lecture speed: ce n'est pas mon idée, mais celle de Jean-Louis! je ne sais pas comment il la nomme, mais il faut lire le plus vite possible en articulant tout. Ca ne rapporte pas de points mais on note les secondes du chrono... je vais prévoir une fiche de suivi des résultats des scores et du chrono.
les extra-chats 1: la couverture, anticiper (texte corrigé par rapport à l'image)
mise à jour à venir pour une étude complète
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique