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Je lis je comprends: les leçons et l'affichage
J'aime beaucoup ce travail, mais il manque les leçons, alors les voici. J'utilise cette méthode en complément de Lector Lectrix.
1-séances préparatoires: répondre à un questionnaire
Télécharger « affichage lecture questionnaire.pdf »
Télécharger « leçon_je lis je comprends.pdf » (coquille corrigée,merci Theoboulo)
Tags : je lis je comprends, Goigoux, lecture, compréhension, affichage
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Commentaires
Petite coquille après relecture: dans le tableau colonne enquêteur: Où est alléE cette personne?
Je peux mettre ma prog....mais c'est basique je dirais: en fait je trouve que c'est vraiment pertinent et complémentaire ces 2 méthodes. Par contre dans lector lextrix des séquences vont loin et c'est prévu pour le collège aussi. Au final en CM1 je fais la séquence 1 "se faire un film" et en CM2 ils font la séquence 2...mais du coup cette façon de travailler sera toujours présente dans les questionnaires de lecture par la suite.
Petite précision, soyons réaliste je ne pense pas boucler JLJC... par contre, je me force à me servir de cette démarche en littérature.
Dans mon emploi du temps j'ai 2 créneaux de lecture compréhension et 2 de littérature (1 en période 1 car le sport est plus présent)
hihi oui c'est un homme! :)
Bon, tu me rassures si tu ne fais qu'une séquence de lector lectrix! :)
J'ai aussi 2 créneaux de lecture compréhension et je vais donc essayer d'alterner les 2 mais dans l'autre sens: pratiquement l'intégralité de Lector et quelques fiches de JLJC complémentaires. Du coup, la rédaction tu la travailles uniquement en littérature? En lecture compréhension, tu fais UNIQUEMENT lector et JLJC? Pas de textes fonctionnels?
Je bosse la rédaction:
-en rituel: l'objectif étant de pouvoir produire qq chose, qui soit correct pour être lu (pas de correction orthographique) car c'est en 7minutes chrono'
-en lien à la littérature: soit une mini de même pas 10 lignes, soit la grande-la vraie, celle qui prend des plombes à corriger...
Pour la compréhension, je réinvestis en littérature ce qu'on fait en JLJC et Lector.
Et cette année pour être dispo et les aider en production d'écrit, je pense mettre la rédaction en parallèle des arts visuels, sur ma grosse séance d'1h30, prendre 20 minutes des groupes...mais je n'ai pas encore calé ça....une collègue le fait et ça semble fonctionner.
Merci pour toutes tes réponses!!!
Et bien, je fonctionne exactement comme toi...:)
Jogging d'écriture testé depuis septembre et c'est adopté! J'adore et les élèves me le réclament si on ne le fait pas...Ils lèvent tous le doigt pour lire même les plus petits lecteurs tant et si bien que je suis obligée de tirer au sort car tous volontaires lol
Pour les groupes en arts visuels, c'est ce que je voulais faire justement cette année mais finalement, j'ai du mal à le mettre en pratique car souvent en AV, je leur montre des techniques particulières et du coup, je dirige et ne suis pas disponible. Surtout quand on travaille les encres, la peinture...
A voir selon ce que je prévois si c'est pas très technique et si c'est avec crayons et feutres, ça pourrait aller!
Bon week-end!
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Super, merci! J'avais l'affichage mais j'aime beaucoup l'organisation de ta leçon!
Tu arrives faire les 2 méthodes ensemble la même année? Est-ce que tu aurais une programmation par hasard pour que je vois comment tu t'organises? Ca m'intéresse fortement car j'ai fait JLJC et cette année je teste Lector mais les 2 sont denses et du coup, j'ai mis de côté JLJC...