• [en cour de construction, je ferais des fiches "règle du jeu"]

    En période 1 je propose toujours des "jeux de cour", les enfants adorent et peuvent réinvestir, c'est aussi l'occasion de rédiger la règle du jeu ensuite en rédaction.

    Leurs préférés:

    -Pour favoriser la solidarité, l&a cohésion de groupe (mais sans rivalité):

    Le diamant 

    Le drapeau

    Poule renard vipère

    -D'autres jeux:

    La thèque rugby (les filles ont plus de mal)

    Le tueur (jeu calme)

     

    des ressources ici

     


    votre commentaire
  • C'est ma dernière séquence de l'année....j'ai trouvé de superbes idées, à suivre! (l'été sera chargé on dirait)


    votre commentaire
  • Bientôt une fiche de séquence à ce sujet. Les élèves sont très moticés. Au bout d'un séance j'ai déjà noté des progrès, génial car chacun peut trouver sa place. A noter que même tourner une corde à deux est complexe en CM...


    votre commentaire
  •  Des idées en regardant les films de mes anciens élèves adorés...(cm1-cm2) 1 2 3

    NIVEAU CM

    EPS FICHE DE SEQUENCE

    PERIODE 1

    Acrosport

    CONCEVOIR ET RÉALISER DES ACTIONS À VISÉES EXPRESSIVE, ARTISTIQUE, ESTHÉTIQUE

     

    Séances

    Déroulement

    0

    Présenter l'activité+ Montrer des vidéos

    Présenter le but: créer un enchainement en musique, qui sera montré et filmé

    1

    DECOUVRIR

    Donner les règles de base: ne pas faire mal, ne pas se faire mal, ne pas se laisser faire mal, porter: position du dos et des appuis

    Premiers essais:groupe de 4, tester des positions grâce aux cartes

    Final: montrer une pyramide réussie par groupe

    2

    TESTER

    CONCEVOIR

    faire des ateliers, au signal, changer d'atelier et donc de type de pyramide

    en classe: lister collectivement les critères d' évaluation

    3

    CONCEVOIR

    REINVESTIR

    travailler ses pyramides

    trouver des enchainements

    chercher de nouvelles idées dans les ressources

    chronométrer le temps de l'enchainement (durée approcimative)

    fin: présenter, faire dire les + et les – pour s'améliorer

    4

    S'ENTRAINER

    choix de la musique

    travailler ses pyramides

    trouver des enchainements

    chercher de nouvelles idées dans les ressources

    5

    S'ENTRAINER

    entraînement

    fin: passage en musique

    6

    S'ENTRAINER

    entraînement

    fin: passage en musique

     

    libre: créer une pyramide tous ensemble!!!

    7

    REALISER

     

    Évaluation

    Enregistrement vidéo de l'enchaînement, avec la musique.

    Lieu: salle de gym à proximité

     

    Durée sur place: 40min

     

    Matériel: tenue confortable, poste+ rallonge+ Cds, cartes et affiches de pyramides possibles pour présenter des idées, appareil photo pour filmer

     

    prévoir de visionner des pyramides (programme 3ième et Bac)

     

     

    Joly Clotilde-2010


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique