-
Acrosport: les pyramides
Des idées en regardant les films de mes anciens élèves adorés...(cm1-cm2) 1 2 3
NIVEAU CM
EPS FICHE DE SEQUENCE
PERIODE 1
Acrosport
CONCEVOIR ET RÉALISER DES ACTIONS À VISÉES EXPRESSIVE, ARTISTIQUE, ESTHÉTIQUE
Séances
Déroulement
0
Présenter l'activité+ Montrer des vidéos
Présenter le but: créer un enchainement en musique, qui sera montré et filmé
1
DECOUVRIR
Donner les règles de base: ne pas faire mal, ne pas se faire mal, ne pas se laisser faire mal, porter: position du dos et des appuis
Premiers essais:groupe de 4, tester des positions grâce aux cartes
Final: montrer une pyramide réussie par groupe
2
TESTER
CONCEVOIR
faire des ateliers, au signal, changer d'atelier et donc de type de pyramide
en classe: lister collectivement les critères d' évaluation
3
CONCEVOIR
REINVESTIR
travailler ses pyramides
trouver des enchainements
chercher de nouvelles idées dans les ressources
chronométrer le temps de l'enchainement (durée approcimative)
fin: présenter, faire dire les + et les – pour s'améliorer
4
S'ENTRAINER
choix de la musique
travailler ses pyramides
trouver des enchainements
chercher de nouvelles idées dans les ressources
5
S'ENTRAINER
entraînement
fin: passage en musique
6
S'ENTRAINER
entraînement
fin: passage en musique
libre: créer une pyramide tous ensemble!!!
7
REALISER
Évaluation
Enregistrement vidéo de l'enchaînement, avec la musique.
Lieu: salle de gym à proximité
Durée sur place: 40min
Matériel: tenue confortable, poste+ rallonge+ Cds, cartes et affiches de pyramides possibles pour présenter des idées, appareil photo pour filmer
prévoir de visionner des pyramides (programme 3ième et Bac)
Joly Clotilde-2010
Tags : pyramide, musique, enchainement, presenter, montre, acrosport, vidéo
-
Commentaires