-
Par laklassaklo le 2 Octobre 2014 à 22:13
Pour mémoriser des mots il faut les visualiser, donc en répondant à la recherche on doit le voir dans sa tête de manière globale. Ces 10 questions font travailler de nombreux canaux, ce qui permet de bien mémoriser l'orthographe d'un mot.
Télécharger « toupie mémot.pdf »
Matériel: plastifieuse, attache parisienne
Pour l'utiliser quand on est élève:
1-avoir la liste de mots à proximité: on observe un mot
2-on tourne la roue et... on compte, on épèle... en classe entière je passe toujours par l'ardoise. Ils adorent écrire à l'envers quand on épèle à l'envers**
3-on vérifie (attention, c'est difficile de trouver ses erreurs pour les élèves les plus en difficulté)
4-on recommence au moins 2 actions sur le même mot: d'abord on observe TOUJOURS le mot!
**le mot doit être lisible à l'endroit au final; j'explique car il y a toujours quelques couacs pour celui-ci: on épèle à l'envers, mais on écrit depuis la droite vers la gauche lettre à lettre: au final le mot se retrouve écrit à l'endroit! Cette activité peut aussi être orale si elle est faite individuellement
Conseil pour l'assembler: plier d'abord la feuille dos contre dos de façon à ce que le secteur vert se trouve en bordure et ne soit pas coupé, cela évite de se retrouver avec deux disques qui se baladent pour plastifier. Ainsi, la roue et la légende restent bien dos à dos, sans bouger.
votre commentaire
-
Par laklassaklo le 17 Mai 2014 à 16:35
Des fiches qui permettent de réinvestir de manière ludique: nombres croisés, spirales...
votre commentaire
-
-
Par laklassaklo le 3 Octobre 2013 à 22:10
But:
Réviser et mémoriser des leçons et s'entraîner en 25 questions (autant que d'élèves)
Matériel:
Avec cahier et crayon pour chaque élève (et 25 numéros à écrire à l'avance) et UNE PHOTOCOPIE découpée.
Principe:
Une question retournée par table: 45sec-1min par table pour répondre. Au signal on change de table, au signal on retourne on répond, au signal on arrête et on change. Une fois qu'on a tout fait, on corrige et on calcule son score
Variante: donner les questions par avance, laisser les élèves trouver les réponses ensemble, ça renforce la mémorisation.
Fiche de septembre ici:Télécharger « course de français septembre.pdf »
votre commentaire
-
Par laklassaklo le 25 Novembre 2012 à 15:14
Une fois par semaine, j'aime bien que les élèves rebrassent un peu dans toutes les matières, alors voilà un rallye exprès!
Contenu:
Celui-ci est prévu en période 2 donc voici ce qui est travaillé: calcul (des opérations +, - et x), problèmes (choisir le signe), anglais (have you got a pet?), géographie (centre, périphérie et info sur notre coin), vocabulaire (chercher dans le dictionnaire), CHAO (c'est mon système de correction, article à venir là-dessus....Conj, Homophones, Accords, Ortho) et grammaire (trouver le verbe).
L'organisation:
Les élèves vont tourner sur les ateliers toutes les 7 min avec 1min de correction.
Chaque atelier est tenu par un élève: il explique la consigne, note l'élève et peu aussi le guider s'il est en difficulté. Comme j'ai un double niveau certains élèves pourront être un peu les "maîtres du jeu" ils seront ravis!
Ceux qui viennent chercher prennent un feutre à ardoise (et une ardoise qui peut servir pour le calcul) pour compléter leurs réponses.
Sinon, pour réviser, l'an dernier je faisais le cahier des incollables et le jeu de la poule, sur une idée de Charivari.
1 commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique