• Histoires pressées: une période pour lire et écrire

    Contenu:

    Des textes aux lignes numérotéescourts à lire avec des questions classées en "la réponse est dans le texte" ou bien "il faut analyser", ici on bosse avec Goigoux (Je lis je comprends et Lector Lectrix) donc questions explicites/implicites/recherche d'inférences, de substituts....  J'aime beaucoup ces textes car ils sont souvent drôles, surprenants, riches de sens et courts! Parfait pour une séance en somme.

    Sur les fiches il y a souvent de l'étude de la langue et toujours une rédaction courte, qui sera lue à la classe. Quelquefois, je mets une lecture rapide d'un extrait de 30 lignes à préparer pour travailler le décodage: il ne doit y avoir aucune erreur.

    NB: Les 2 points de la partie imPECC sont pour Présentation Ecriture Copie sans erreurs Correction

     

    suivi individuel score (tableau pour inscrire les scores sur 15)

    Histoires pressées cycle 3 fiches

    loup garou (étonnant, texte court 1/2 page, mais nécessitant une compréhension fine)

    mon père (émouvant, texte de longueur moyenne 3/4 de page)

    façons de parler (drôle, permet l'étude des registres de langue)

    mathématique (drôle, texte 1 page; en écho à "Façons de parler" )

    je t'haine (ironique,  longueur moyenne, le narrateur dit le contraire de ce qu'il pense, le sens n'est pas facile d'accès!)

     

    Déroulement:

    PREPARATION

    texte à lire à la maison et souligner les mots qu'on ne comprend pas

    information aux parents: laisser leurs enfants lire le texte sans leur dévoiler le sens: l'enfant doit l'avoir lu et être capable de raconter les grandes lignes: qui sont les personnages et que font-ils?

    EN CLASSE

    -expliciter les mots de vocabulaire difficiles 

    -lecture orale collective et répondre aux questions individuellement et je prends un petit groupe avec moi pour les guider et expliciter comment ils trouvent

    -correction collective: justifier ses réponses

    -rédaction

    EN DÉCROCHÉ

    -lire sa rédaction à la classe

    « Des séances courtes et simplesLapbook: se déplacer en France »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Phinou27
    Mercredi 7 Mai 2014 à 19:02

    Je cherchais une idée pour travailler la littérature sur la dernière période. Grâce à toi, j'ai trouvé. J'ai hâte de tester tes fiches dans ma classe.

    2
    Jeudi 8 Mai 2014 à 09:07

    Merci Phinou, reviens me dire comment ça a marché!? je commence la semaine prochaine....

    3
    Dimanche 11 Mai 2014 à 23:09

    Merci pour cette idée. Tu as raison, la longueur des textes est vraiment appropriée à une séance ! 

    4
    Charlotte
    Jeudi 5 Mai 2016 à 12:09

    Bonjour,

    J'ai une des deux classes de ce2/cm1 cette année. A cause de projet voile  qui nous oblige à décloisonner, j'ai tous les ce2 pendant quelques journées mais de manière disparate. Du coup je cherche des lectures courtes sur une séance maximum. Je vais donc essayer tes fiches sur Les Histoires Pressées ;) merci beaucoup, je te ferai un retour dans la semaine ! 

    Charlotte

    5
    Rys
    Jeudi 13 Avril à 20:34

    Merci pour ce partage, je vais les essayer avec certains élèves de l'Ulis collège.

     

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :