• Capter l'attention et la garder: des mots, des gestes, des actes, des traces visuelles

    Dans le projet d'école, on a beaucoup parlé de ces problèmes: temps de mise en route trop long, consignes non écoutées par tous; de plus, je me trouve trop longue à parler/expliquer... Alors voilà quelques astuces que je compte mettre en place à la rentrée, quelques idées viennent du Whole brain teaching:

    -pour mobiliser "classe? oui?" (et on peut varier l'intonation)

    -pour faire passer une consigne quand on passe à l'écrit: "les bras? croisés!" et ensuite "CP:  Consigne .....Présentation...." Exemple: les bras? croisés! CP! Consigne: vous relevez les verbes conjugués Présentation dans un tableau". Bien sûr à faire répéter/expliquer par un élève. Sinon pour les présentations particulières je laisse une trace visuelle au tableau (craie bleue)

    -pour les lancer dans le travail: "ready? yes! ça je le faisais souvent cette année en anglais et il adorait, alors je vais continuer pour annoncer qu'ils peuvent démarrer pour de bon, j'ai fini de parler et eux d'écouter! Ca évite que certains démarrent et qu'il reste un bout d'explication ou une question d'élève, ensuite il faut remobilier tout le monde...grrr

    -pour aider à mémoriser: "miroir! miroir! (là on dit une phrase avec des gestes et ils nous copient) à garder pour des trucs courts (exemple: pour trouver le verbe dans une phrase, je mets à la forme négative avec ne pas ou  n' pas , alors le verbe se retrouve entre ne et pas) Ca oblige aussi à formuler des choses explicites pour ses élèves.

    -pour aider à comprendre/mémoriser: "enseignez! ok!" et chacun explique à son voisin la leçon, chacun son tour "échangez! ok!

    -leurs prénoms sur des cartes à piocher pour varier qui réponds et quand! J'avais déjà des cartes pour tirer au sort quand on n'arrive pas à choisir qui(qu'on repose ensuite ailleurs car tout le monde doit passer, mais sur le long terme).

    -pour ne pas avoir à répéter: affichage présentation du cahier, codages à la craie:

    en vert= comment présenter (nombre de carreaux je fais des ponts. saut de lignes je fais des X, et retour à la ligne je fais // au bout de la ligne) et conseils (numéro de leçon ou autre)

    en bleu= exemple et/ou exemple de présentation

    Je fais ça depuis plusieurs années, malgré tout il y en a encore en janvier qui disent: maitresse j'écris ce qui est en vert? NON on n'écrit jamais ce qui est écrit en vert!!!!!!

    « Activités des premiers joursEvaluations bilan fin de CE2/ CM1 »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Madame Têtard Profil de Madame Têtard
    Vendredi 5 Juillet 2013 à 00:20

    Super cet article: J'avais vu ça chez L'univers de ma classe. Je trouve ta présentation très claire. Je démarre en ateliers l'an prochain et je pense que cette technique est idéale. 

    2
    laklassaklo Profil de laklassaklo
    Vendredi 5 Juillet 2013 à 10:39

    merci madame Têtard! En effet, l'idée du whole brain teachning et son utilisation est très présente sur son blog! Elle est bien plus expériementée que moi!

    3
    Lalou37
    Lundi 18 Août 2014 à 09:43

    Je découvre ton blog via EDP. Bravo pour tes articles. Je tenais juste à dire que je pratique aussi le "class /yes" qui fonctionne bien. Pour piocher les prénoms, j'ai dans un pot à crayons des bâtons dont j'ai colorié l'extrémité(vert CM1 et bleu CE2) et biensûr, sur l'autre extrémité est écrit le prénom de l'élève mais caché dans le pot. Merci encore pour ton partage.

    4
    Lundi 18 Août 2014 à 10:07

    Merci de ton comm!

    Le classe/yes je l'ai pratiqué quelquefois cette année et ça marchait effectivement,  dans les faits j'ai eu qq soucis avec le "enseignez" niveau organisation car il faut savoir vers quel voisin se tourner, donc il faut vraiment une régularité pour les élèves, sinon ça prend du temps de dire qui va avec qui, car une semaine après c'est oublié! 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :