• Pour la rentrée, il faut faire les commandes très tôt, parfois on débarque, on ne sait pas trop...je vais changer d'école donc je m'y colle.

    Quelques questions à se poser:

    -leçons: cahier ou classeur?

    -cahier du jour: petit ou grand format? (il en faut 2 grands ou 3 petits)

    Quelques outils que j'adore:

    -les cahiers à couverture plastifiée (mieux qu'un protège cahier, mais en grande pile ça glisse!)

    -les fluos, pour surligner les leçons qu'on lit

    -les stylos feutres de couleur orange/violet/vert pâle/orange... tout sauf rouge...pour corriger! c'est vitaminé

    -les tampons pour féliciter dans les cahiers (voir sur amazon) je prends aussi l'encreur à part, et le tampon "signature des parents" particulièrement pratique

    -le trieur: pour que les élèves range tout ce qui n'est pas encore dans le classeur (leçons non évalués, exo, fiches de révision...)

    -le porte-vue pour mettre les évaluations du trimestre

    -le vrai cahier de liaison (à personnaliser et à imprimer format "livret" du coup il faut acheter du papier!)

    -en arts: le cahier de dessin ou de TP pour dessiner les pages blanches, sinon on perd les dessins...quel dommage

    Et voici ma liste "commande de classe"


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  • Je vais bientôt changer d'école 

    Un nouveau poste alors je me suis fait une petite liste de l'indispensable à demander quand je vais téléphoner et y aller (j'habite à 600km!!!)

    à demander nouvelle école

     


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  • Grâce à pas mal d'articles lus sur le net dont Charivari et son eklablog plus que génial, je me suis lancée dans  les ceintures de comportement .

    Pour mettre en place:

    1-Réflexion: qu'est-ce que l'élève va y gagner? quelles attentes a-t-on? combien de points pour un palier?

    avec les élèves: faire la liste et associer un nombre de points en jeu (1, 2 ou 3 selon la gravité)

    2-Application: en classe après explications, bilan toutes les 3 semaines en lisant le tableau des points . Il faut afficher pour qu'ils puissent lire: leurs points, les objectifs des ceintures. Faire le point régulièrement sur les attentes et les points perdus. J'utilise un tableau plastifié pour retirer les points éventuels avec un feutre à ardoise.

    3-Bilans avec les élèves: expliquer pourquoi on passe ou pas, rappeler le palier suivant pour remobiliser. Penser à communquer tout ça aux parents sur une fiche de suivi individuel

    4- Passage: si on respecte sa ceinture et qu'on a les points on passe au niveau suivant. Sinon on reste à sa ceinture et en cas de problèmes les droits sont gélés (pastille rouge). Plus on augmente en ceinture, moins on peut se permettre de perdre des points

    Conseils:

    -Penser à plastifier le tout!

    -Prévoir un affichage visible des ceintures de chacun pour ne pas avoir à chercher qui a le droit de quoi.

     

     


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