• Je n'ai pas encore choisi le support, mais le système matérialisé par des perles me plaît car pratique et réutilisable, et pas de photocopies!! 

    édit août 2013: support choisi!

    SUPPORT

    De ce genre? (78€ les 1000 cubes fdpi... j'ai eu du mal à trouver ça s'appelle des cubes à emboiter)

    Après recherche: les perles c'est moins cher! j'en ai trouvé des plates en plus 24€ les 1200! et bien d'autres...sinon j'ai vu des jolies perles cubes...(plus cher) il existe aussi des maillons à assembler si on veut que ça se tienne ensemble. Sinon, j'ai trouvé moins cher sur ebay des perles alphabet (4 € les 500)

    Récompenses

    COMMENT LES ACCROCHER

    Un fil me paraissant compliqué, pourquoi pas une boîte? Mais je voulais qu'ils puissent les voir, donc j'ai choisi des trombones de 75mm de long....

    Récompenses

    STOCK A PREVOIR

    par semaine: 4 (comportement), 4 (casier), 5 (rang), plus les BA! disons 20 perles au mieux? Sachant que les perles de rang ne sont pas distribuées puisque comptabilisées le vendredi.

    x20 élèves: 400perles si la classe est le top du top (du top).

    FONCTIONNEMENT

    Pour en gagner individuellement: (voir chez l'univers de ma classe)

    -par jour: bureau rangé(+1) et comportement (+1)

    -par semaine: selon nb de croix du rang ( on peut aller de+5 à 0)

    -avoir fait une Bonne Action, si la maitresse le voit (+1) 

    -> Remise à zéro chaque semaine.

    Pour en gagner collectivement: à noter sur un affichage

    en cas de BA collective (+1)

    classe réactive, classe attentive: des + /classe oisive, classe passive: des - (selon le solde du jour)

    -> On cumule ces points sur le long terme. 

    A quoi servent ces récompenses?

    Le stock donne accès à des privilèges/ des jokers. Je n'ai pas encore fixé de "seuil" j'attends de voir à quelle vitesse ils les gagnent.

    Cela donne le droit de choisir en 1er: l'atelier troc du vendredi et son métier pour la semaine suivante.

     

    Pin It

    3 commentaires
  • J'ai lu ce livre sur les conseils de Jean-Louis: il se lit vite et facilement, abordable dès le CE2.

    Il introduit très bien un système intéressant de Joker: des récompenses, des faveurs pour les élèves. Du coup, comme je vais mettre en place un système de récompense, selon les "points/perles ou autre" de gagnées ils auront le droit à des jokers individuels:

    -joker choisir l'atelier dans les premiers

    -joker choisir son métier

    -joker choisir mon voisin de classe

    -joker rester en classe avec un copain

    -joker utiliser l'ordinateur

    -joker assistant de la maîtresse 

    -d'autres à venir (je leur demanderai leur avis!)

     

    Je vais aussi faire des jokers collectifs (sur l'idée de comptabiliser les points du scoreboard dans le whole brain teaching)

    -joker une leçon dehors

    -joker minutes de récré

    -joker lecture offerte

     

    Je vais compléter avec leurs idées, je pense leur lire Joker en lecture offerte en début d'année.

     

     

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Je voudrais qu'ils aient tous un truc à faire, j'adore cette année car quand on arrive le matin, tout se met en route naturellement: la routine fait bien tourner une classe! Je me demandais souvent comment mettre en place des habitudes dans tous les domaines mes permières années et voilà, faire toujours pareil ça aide à faire tourner une classe...

    Métiers, responsabilités, school jobs...

    2013: Les élèves les choisiront par ordre des plus méritants (système de récompense, idée trouvée ici)

    2014:Cette année je choisis au début et ensuite ça sera un privilège de choisir, mais sinon tous ont forcément un métier!! 

    -2 chefs de rang: ils sont les premiers

    -3 inspecteurs de rang: ils mettent des croix sur la liste d'élèves après rappel à l'ordre visuel (c'est en lien aux récompenses ensuite)

    -2 distributeurs

    -2 ramasseurs

    -2 responsables du matériel EPS (et de cours)

    -2 responsable de la jolie classe: allumer/éteindre, ranger, nettoyer, redresser les tables, arroser les plantes...

    -2 inspecteurs de bureaux: vérification quotidienne (cela fait gagner une récompense) idée trouvée ici.

    -2 gestionnaires de tableau: date, nettoyage, mettre des craies

    -1 gestionnaire du temps et de l'emploi du temps: il mets les étiquettes de l'emploi du temps le matin, les retire au fur et à mesure, mets le chrono/le sablier en route, peut dire quand c'est fini, sonner pour les ateliers...il me rappelle à l'ordre "maitresse c'est l'heure!" et lui seulement

    -1 coursier 

    -2 remplaçants

    -2 rédacteurs: pour taper les devoirs et informations sur le blog de classe/cahier de texte en ligne

     -1 surveillant/e, si je dois sortir (il marque les élèves au tableau: un avertissement, ensuite il l'entoure si l'élève perturbe la classe) Il est interdit de parler au surveillant sauf urgence et de se déplacer en mon absence (problème que j'ai eu dans ma classe, il faut continuer et attendre le retour de la maîtresse)

    -2 mini prof qui peuvent se lever pour aider

    -2 rédacteurs: pour écrire les devoirs sur l'ordinateur

    -2 économes: pour les lumières ou l'usage de l'eau dans les toilettes par exemple

    -2 infirmiers: pour noter les absents sur la porte, écrire les devoirs pour eux

     

    Affichage à télécharger icimétiers de classe, NB: les images sont libres de droit! MISE A JOUR AOUT 2014 AJOUTS

     

    Côté pratique: Je les colle sur leur table à la pâte à fixe....pas d'étiquette-prénom à faire en plus.

     

    Pin It

    6 commentaires
  • -être plus proche de mes élèves, mieux les connaître, surtout les garçons

    -corriger tous les soirs les cahiers du jour (et me faire le tampon qui va avec!)

    -ranger

    -faire faire des cartes mentales/ mind map régulièrement

    -mettre à jour l'affichage en parallèle aux travaux de classe (il va falloir sortir l'échelle mais bon...)

    -bosser en ateliers mathématiques pour faire mieux progresser mes élèves 

    -chercher des nouveautés en dehors de mai -> août (ça risque d'être dur)

    -ne pas m'énerver quand ils ne comprennent pas en math (oui, j'ai du mal avec les math, et perso j'adore ça)

    -mettre en place le livret /bulletin avec graphique 

     

    Cette année j'ai réussi à:

    -mettre en place les rallyes lecture/écriture pour gérer les élèves qui ont fini (en autonomie) aidée par l'équipe (hhaaaa cette équipe!)

    -finir le programme de math (mais pas en français)

    -mettre en place un rituel le matin: je faisais le même sur la période, là je vais faire le même chaque lundi/mardi/jeudi/vendredi l'année prochaine 


    2 commentaires
  • Jean-Louis a trouvé une adresse où la circo propose des évaluations de CE2 et CM1 du même genre que les évaluations nationales de CM2 c'est ici: http://www.tice1d.13.ac-aix-marseille.fr/evaluations/evaldepartement_C3.htm

    Ça peut être utile pour finir ou démarrer l'année...ici on a regroupé nos CM par niveau (1 et 2) pour l'occasion. 


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique