• Jour de rentrée pour mes élèves: ma page de cahier journal en CM1.

    Voici ma première journée, à noter que j'ai la volonté de les mettre dans une ambiance de travail, d'écoute mutuelle (je leur donne la parole sur plusieurs débats), de rigueur (beaucoup de trucs sur les règles), de plaisir (arts et lecture offerte) et je fais toujours un bilan de début d'année mais très léger (site de bdemauge). Ce bilan me permet de situer les élèves et surtout de créer mes groupes pour les ateliers mathématiques qui démarrent en semaine 2 (à 2 puis 3 groupes).

    Télécharger « jour 1.pdf »

    A noter que ce n'est pas mon cahier journal habituel, je détaille beaucoup pour ne rien oublier, car pour moi aussi c'est la reprise!!! (en plus dans une nouvelle école...)

    Pin It

    1 commentaire
  • Histoire de motiver les élèves à faire un joli cahier, je note le soin apporté au cahier avec un tampon " imPECC"(dessiné par mes soins). Les lettres sont évidées: je les colorie si c'est bien. [photo à venir]

    P= présentation

    E= écriture

    C= copie

    C= correction

    Selon un quota de points sur une durée de 12 jours d'école, les élèves peuvent passer leur ceinture.

    Le document explicatif à coller dans le cahier: Télécharger « ceintures de cahier du jour.pdf »

    Les étiquettes que j'imprime: [à venir]

    (Ils les collent sur la couverture de leur cahier du jour)


    votre commentaire
  • Le jeu MOV

    Article fort intéressant ici mis au point par des orthophonistes...le but est que l'élève photographie le mot et utilise l'image entière plutôt que de tenter d'épeler. Bien sûr il ne faut pas que jouer mais remémoriser en cas d'erreur.

    Ce jeu nécessite un dé au minimum si on joue en groupe classe, sinon voir l'article pour le plateau de jeu et les détails.

    1 – Épeler le mot à l’endroit

    2 – Énoncer le nombre de lettre du mot

     3 – Énoncer le nombre de voyelles contenues dans le mo

     4 – Énoncer le nombre de consonnes contenues dans le mot

     5 – Épeler une lettre sur deux (en commençant par la première)

    6 – Épeler le mot à l’envers


    votre commentaire
  • Bientôt des ressources en ligne libres de droits! haaa un peu de modernité par le ministère!

    Sinon des petits films d'animation en ligne, 2 minutes pour voir des points du programme, accessibles à tous.

    Voilà, ça fait du bien de voir que ça bouge, mais on attend de voir...

     


    votre commentaire
  • Il me fait rêver, mais 40€... ou alors il faut bricoler... pas motivée! je me dis que ça va faire "moche" si je bricole moi-même et j'aime bien avoir des jolies choses dans ma classe...et là c'est fun!!

    Ici on trouve un tuto et une vidéo: CLIC

    Pin It

    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique