• Dans le projet d'école, on a beaucoup parlé de ces problèmes: temps de mise en route trop long, consignes non écoutées par tous; de plus, je me trouve trop longue à parler/expliquer... Alors voilà quelques astuces que je compte mettre en place à la rentrée, quelques idées viennent du Whole brain teaching:

    -pour mobiliser "classe? oui?" (et on peut varier l'intonation)

    -pour faire passer une consigne quand on passe à l'écrit: "les bras? croisés!" et ensuite "CP:  Consigne .....Présentation...." Exemple: les bras? croisés! CP! Consigne: vous relevez les verbes conjugués Présentation dans un tableau". Bien sûr à faire répéter/expliquer par un élève. Sinon pour les présentations particulières je laisse une trace visuelle au tableau (craie bleue)

    -pour les lancer dans le travail: "ready? yes! ça je le faisais souvent cette année en anglais et il adorait, alors je vais continuer pour annoncer qu'ils peuvent démarrer pour de bon, j'ai fini de parler et eux d'écouter! Ca évite que certains démarrent et qu'il reste un bout d'explication ou une question d'élève, ensuite il faut remobilier tout le monde...grrr

    -pour aider à mémoriser: "miroir! miroir! (là on dit une phrase avec des gestes et ils nous copient) à garder pour des trucs courts (exemple: pour trouver le verbe dans une phrase, je mets à la forme négative avec ne pas ou  n' pas , alors le verbe se retrouve entre ne et pas) Ca oblige aussi à formuler des choses explicites pour ses élèves.

    -pour aider à comprendre/mémoriser: "enseignez! ok!" et chacun explique à son voisin la leçon, chacun son tour "échangez! ok!

    -leurs prénoms sur des cartes à piocher pour varier qui réponds et quand! J'avais déjà des cartes pour tirer au sort quand on n'arrive pas à choisir qui(qu'on repose ensuite ailleurs car tout le monde doit passer, mais sur le long terme).

    -pour ne pas avoir à répéter: affichage présentation du cahier, codages à la craie:

    en vert= comment présenter (nombre de carreaux je fais des ponts. saut de lignes je fais des X, et retour à la ligne je fais // au bout de la ligne) et conseils (numéro de leçon ou autre)

    en bleu= exemple et/ou exemple de présentation

    Je fais ça depuis plusieurs années, malgré tout il y en a encore en janvier qui disent: maitresse j'écris ce qui est en vert? NON on n'écrit jamais ce qui est écrit en vert!!!!!!


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  • -Quelle genre de maîtresse veux-tu? idée trouvée ici (site en anglais): poser la question et collecter les réponses, afficher le tout dans la classe pour l'année

    -Définir les règles de la classe et les jokers (leur lire joker en lecture offerte le soir)

    -Un mini-livre pour se présenter: en créant un petit livre avec une feuille A4

    -Un cours projet qui donne un chouette résultat...je le cherche encore mais j'ai déjà lu là dessus, certains font un défi à la journée! Cela soude les enfants et les mets en réussite le premier jour)

    -Aider la maitresse à découper des étiquettes, mettre sous pochettes etc...Bref, les trucs qui nous prennent notre temps et ne sont pas complexes: ils adorent aider!

    -Démarrer le rallye: c'est ma seule activité autonome quand ils ont fini un travail (rallye lecture ou écriture)

    -Faire son étiquette de porte-manteau

    -Mettre en place des routines de classe, les métiers des élèves

    -Faire un vrai rang exigeant, idem pour entrer et sortir: quitte à s'entrainer!

     

    -... (to be continued)


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  • A la rentrée j'ai décidé d'être EXPLICITE!

    J'ai ajouté une rubrique SOS= chuchoter

    Gérer le niveau sonore

    Pour télécharger c'est ici:niveau sonore de ma classe.

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  • Pourquoi

    Après avoir fait 2 années en maternelle, j'ai ensuite eu des cycle 3 et là le fonctionnement en atelier me manquait cruellement... comment passer du temps avec tous mes élèves?  

    Concrètement, après en avoir parlé avec les collègues, l'année d'après, je me suis lancée: plusieurs groupes, chacun son tour avec la maîtresse! Grâce à l'écoute des mes collègues et leurs idées, et leur boulot aussi, nous avons mis cela en place...après pas mal de cartes découpées et plastifiées!!!

    Le moment atelier

    -4 groupes de niveaux, puis 5 ensuite (ça faisait de trop gros groupes) ils ne sont pas tous au même nombre d'élèves.

    -une fois par semaine: 3 fois 20 minutes. Je prends ce temps dans les horaires de math et français (sur le programme je retire 30 minutes par semaine pour les 2 matières pour cet atelier)

    -des jeux ( trouvés sur le net, je pourrai en faire la liste) et un atelier de révision (mots de dictées et tables)

    -le groupe le plus faible avec moi, avec quelques visites aux autres (là je suis frustrée, je ne vois pas tous mes élèves)

    -une séquence math alterne avec une en français: dans l'heure ils font 3 activités de 20 minutes et on tourne sur plusieurs semaines pour finir tous les jeux. La 1ère séance il y a une rotation de moins: on présente les jeux!

    1 an: bilan

    Les élèves adorent ils en redemandent! Par contre, j'ai peu lâché  en fin d'année avec les projets à boucler.

    Il faut prévoir des groupes différents en math et français.

    J'ai du mal à voir tous mes élèves...ceux qui tournent bien, j'ai tendance à les laisser... Donc toujours la même frustration....

    REFLEXION.....

    Je viens de lire un formidable article sur les ateliers math sur le blog l'univers de ma classe...je crois que je vais m'y mettre... à suivre! Dans l'école que je rejoins c'est le manuel: Outils pour les math, je vais donc préparer la progression de math liée à un fonctionnement en atelier. D'autant que je suis toujours insatisfaite de mon enseignement des math!


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