• J'ai lu ce livre sur les conseils de Jean-Louis: il se lit vite et facilement, abordable dès le CE2.

    Il introduit très bien un système intéressant de Joker: des récompenses, des faveurs pour les élèves. Du coup, comme je vais mettre en place un système de récompense, selon les "points/perles ou autre" de gagnées ils auront le droit à des jokers individuels:

    -joker choisir l'atelier dans les premiers

    -joker choisir son métier

    -joker choisir mon voisin de classe

    -joker rester en classe avec un copain

    -joker utiliser l'ordinateur

    -joker assistant de la maîtresse 

    -d'autres à venir (je leur demanderai leur avis!)

     

    Je vais aussi faire des jokers collectifs (sur l'idée de comptabiliser les points du scoreboard dans le whole brain teaching)

    -joker une leçon dehors

    -joker minutes de récré

    -joker lecture offerte

     

    Je vais compléter avec leurs idées, je pense leur lire Joker en lecture offerte en début d'année.

     

     

     

     

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  • Je voudrais qu'ils aient tous un truc à faire, j'adore cette année car quand on arrive le matin, tout se met en route naturellement: la routine fait bien tourner une classe! Je me demandais souvent comment mettre en place des habitudes dans tous les domaines mes permières années et voilà, faire toujours pareil ça aide à faire tourner une classe...

    Métiers, responsabilités, school jobs...

    2013: Les élèves les choisiront par ordre des plus méritants (système de récompense, idée trouvée ici)

    2014:Cette année je choisis au début et ensuite ça sera un privilège de choisir, mais sinon tous ont forcément un métier!! 

    -2 chefs de rang: ils sont les premiers

    -3 inspecteurs de rang: ils mettent des croix sur la liste d'élèves après rappel à l'ordre visuel (c'est en lien aux récompenses ensuite)

    -2 distributeurs

    -2 ramasseurs

    -2 responsables du matériel EPS (et de cours)

    -2 responsable de la jolie classe: allumer/éteindre, ranger, nettoyer, redresser les tables, arroser les plantes...

    -2 inspecteurs de bureaux: vérification quotidienne (cela fait gagner une récompense) idée trouvée ici.

    -2 gestionnaires de tableau: date, nettoyage, mettre des craies

    -1 gestionnaire du temps et de l'emploi du temps: il mets les étiquettes de l'emploi du temps le matin, les retire au fur et à mesure, mets le chrono/le sablier en route, peut dire quand c'est fini, sonner pour les ateliers...il me rappelle à l'ordre "maitresse c'est l'heure!" et lui seulement

    -1 coursier 

    -2 remplaçants

    -2 rédacteurs: pour taper les devoirs et informations sur le blog de classe/cahier de texte en ligne

     -1 surveillant/e, si je dois sortir (il marque les élèves au tableau: un avertissement, ensuite il l'entoure si l'élève perturbe la classe) Il est interdit de parler au surveillant sauf urgence et de se déplacer en mon absence (problème que j'ai eu dans ma classe, il faut continuer et attendre le retour de la maîtresse)

    -2 mini prof qui peuvent se lever pour aider

    -2 rédacteurs: pour écrire les devoirs sur l'ordinateur

    -2 économes: pour les lumières ou l'usage de l'eau dans les toilettes par exemple

    -2 infirmiers: pour noter les absents sur la porte, écrire les devoirs pour eux

     

    Affichage à télécharger icimétiers de classe, NB: les images sont libres de droit! MISE A JOUR AOUT 2014 AJOUTS

     

    Côté pratique: Je les colle sur leur table à la pâte à fixe....pas d'étiquette-prénom à faire en plus.

     

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  • -être plus proche de mes élèves, mieux les connaître, surtout les garçons

    -corriger tous les soirs les cahiers du jour (et me faire le tampon qui va avec!)

    -ranger

    -faire faire des cartes mentales/ mind map régulièrement

    -mettre à jour l'affichage en parallèle aux travaux de classe (il va falloir sortir l'échelle mais bon...)

    -bosser en ateliers mathématiques pour faire mieux progresser mes élèves 

    -chercher des nouveautés en dehors de mai -> août (ça risque d'être dur)

    -ne pas m'énerver quand ils ne comprennent pas en math (oui, j'ai du mal avec les math, et perso j'adore ça)

    -mettre en place le livret /bulletin avec graphique 

     

    Cette année j'ai réussi à:

    -mettre en place les rallyes lecture/écriture pour gérer les élèves qui ont fini (en autonomie) aidée par l'équipe (hhaaaa cette équipe!)

    -finir le programme de math (mais pas en français)

    -mettre en place un rituel le matin: je faisais le même sur la période, là je vais faire le même chaque lundi/mardi/jeudi/vendredi l'année prochaine 


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  • Jean-Louis a trouvé une adresse où la circo propose des évaluations de CE2 et CM1 du même genre que les évaluations nationales de CM2 c'est ici: http://www.tice1d.13.ac-aix-marseille.fr/evaluations/evaldepartement_C3.htm

    Ça peut être utile pour finir ou démarrer l'année...ici on a regroupé nos CM par niveau (1 et 2) pour l'occasion. 


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  • Dans le projet d'école, on a beaucoup parlé de ces problèmes: temps de mise en route trop long, consignes non écoutées par tous; de plus, je me trouve trop longue à parler/expliquer... Alors voilà quelques astuces que je compte mettre en place à la rentrée, quelques idées viennent du Whole brain teaching:

    -pour mobiliser "classe? oui?" (et on peut varier l'intonation)

    -pour faire passer une consigne quand on passe à l'écrit: "les bras? croisés!" et ensuite "CP:  Consigne .....Présentation...." Exemple: les bras? croisés! CP! Consigne: vous relevez les verbes conjugués Présentation dans un tableau". Bien sûr à faire répéter/expliquer par un élève. Sinon pour les présentations particulières je laisse une trace visuelle au tableau (craie bleue)

    -pour les lancer dans le travail: "ready? yes! ça je le faisais souvent cette année en anglais et il adorait, alors je vais continuer pour annoncer qu'ils peuvent démarrer pour de bon, j'ai fini de parler et eux d'écouter! Ca évite que certains démarrent et qu'il reste un bout d'explication ou une question d'élève, ensuite il faut remobilier tout le monde...grrr

    -pour aider à mémoriser: "miroir! miroir! (là on dit une phrase avec des gestes et ils nous copient) à garder pour des trucs courts (exemple: pour trouver le verbe dans une phrase, je mets à la forme négative avec ne pas ou  n' pas , alors le verbe se retrouve entre ne et pas) Ca oblige aussi à formuler des choses explicites pour ses élèves.

    -pour aider à comprendre/mémoriser: "enseignez! ok!" et chacun explique à son voisin la leçon, chacun son tour "échangez! ok!

    -leurs prénoms sur des cartes à piocher pour varier qui réponds et quand! J'avais déjà des cartes pour tirer au sort quand on n'arrive pas à choisir qui(qu'on repose ensuite ailleurs car tout le monde doit passer, mais sur le long terme).

    -pour ne pas avoir à répéter: affichage présentation du cahier, codages à la craie:

    en vert= comment présenter (nombre de carreaux je fais des ponts. saut de lignes je fais des X, et retour à la ligne je fais // au bout de la ligne) et conseils (numéro de leçon ou autre)

    en bleu= exemple et/ou exemple de présentation

    Je fais ça depuis plusieurs années, malgré tout il y en a encore en janvier qui disent: maitresse j'écris ce qui est en vert? NON on n'écrit jamais ce qui est écrit en vert!!!!!!


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