• Ce roman d'Anna Gavalda est tout simplement magnifique, très touchant, les enfants ont adoré. J'ai pu voir le film quelque temps après, quelle déception, c'est tourné plus mal qu'un téléfilm... ça fait carton-pâte, les acteurs bof...j'ai rapidement changé de chaine. Je ne vous le conseille pas. 

    35 kilos d'espoir

    35 kilos d'espoir_Séquence

    fiches élèves 35 kilos d'espoir

    35 kilos d'espoir_évaluation lecture

    journal d'un chat assassin extrait

    journal intime du chat et du chien

    mise à jour: août 2013

     

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  • Je vais bientôt changer d'école 

    Un nouveau poste alors je me suis fait une petite liste de l'indispensable à demander quand je vais téléphoner et y aller (j'habite à 600km!!!)

    à demander nouvelle école

     


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  • Un bon site pour faire bosser la géographie avec la carte comme vous la voulez, un superbe outil. Allez sur geoportail!On peut aussi y faire des calculs pour préparer un cross, une rando...


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  • Pour bosser les dictées, j'utilise ma méthode CHAO à lire par ici  

    Je créé mes préparations sur ce modèle.Les dictées sont prises dans le guide du maître "outils pour le français" téléchargeable gratuitement (partie vocabulaire). Parfois il y a une version de dictée pour les dyslexiques (texte à trou). Le codage couleur est parfois faux car le texte était pour moi et j'étais en pleine phase de construction du principe...

    Semaine 1: l'élève prépare la dictée et on corrige, semaine 2: on fait la dictée! 

    dictée 2

    dictée 3

    dictée 4

    dictée 5

    dictée 6

    dictée 7

    dictée 8

    Les dictées suivantes sont différentes puisque les élèves auront le texte et créeront leur préparation... (à suivre) sur une idée de jean-louis

    N'hésitez pas à signaler des erreurs, il doit y en avoir dans le comptage des C, H etc...

     


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  • Pour aider mes élèves à se poser les bonnes questions pour bien écrire j'ai imaginé une méthode:

    CHAO les fautes!

    C= en rapport à la conjugaison, accord des verbes avec leur sujet 

    H= les homophones étudiés en lien au programme: voir liste aide-mémoire ici

    A= les accords sujet-verbe et déterminant-nom-adjectif

    O= l'orthograhe des mots

    Pour travailler dessus cette année, j'ai d'abord fait un rituel de dictée flash tous les matins de la première période pour s'approprier les codes. On travaille aussi le codage dans des ateliers (exemple: trouver C dans cette phrase...bon ma consigne est nulle là! mais c''est l'idée; ou bien l'inverse on souligne un mot il faut donner le codage). 

    Ensuite j'ai proposé des préparations de dictée avec ces codages.

    J'ai prévu un jeu de carte pour rebrasser ces notions avec plusieurs niveaux de difficultés.

    Et bien sûr, pour qu'ils corrigent leurs dictées, leurs rédactions...

    Dernièrement j'ai édité une fiche pour préparer sa dictée et relever les difficultés.

    Des mises à jour son prévu pour le rituel, le jeu, les dictées...

    Edit mai 2104

    Petit bilan après l'année à bosser avec:

    Les +:

    -autonomie: les élèves sont super bien rentrés dedans, beaucoup sont du coup autonomes pour coder leurs erreurs, seuls les Homophones sont parfois plus durs car je ne compte que ceux qui ne font pas partie de la liste de ceux demandés en cycle 3. Maitresse "mer" il compte?

    -automatisation de méthodes: trouver le verbe, chercher les accords... on a beaucoup travailler sur comment le faire, donc c'est rentré...yes!

    Les -:

    -réinvestissement: pas toujours facile une fois qu'on a le verbe de savoir quoi en faire, dommage c'est le but: corriger! il faut bien penser à bosser codage -> correction, je dois renforcer ce lien 

    -erreur dans le but de la tâche-erreur de codage ou erreur tout court?: certains pensent que l'erreur de codage compte faux, et ils n'en démordent pas, je leur dis "ce qui compte c'est d'avoir bon! pas d'avoir le bon codage!" mais bon, peut-être que je démarrerai autrement l'an prochain en gardant ça en tête: le but n'est pas de coder mais de se corriger....


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