• Ateliers de mathématiques

    Grâce à l'Univers de ma classe, ce superbe blog, j'ai relancé mon idée de fonctionner en atelier...

    Programmation (en cours.....)

    période 1  programmation des ateliers math, j'ai laissé un peu de vide pour réajuster et je compte sur des acticités routinières pour bien anchrer le fonctionnement.

    Supports:

    Outils d'évaluation diagnotique: éva de fin de CE2 CLIC (merci à Jean-Louis)

    Manuel: Outils pour les math avec CD Rom

    Calcul mental: progression Aubenas 1 + mes leçons CLIC

    Ceintures de tables: Cenicienta CLIC

    Ceintures de calculs: Cenicienta CLIC

    Jeux math: ici

    Fiches de réinvestissement; CLIC

    Outils

    Le time tracker...ou à défaut un minuteur (ou encore sur un ordinateur ça doit se trouver)

    Principe sur la période:

    temps 1 (que en période 1): présenter le fonctionnement en 3 groupes de besoin et préparer les élèves à travailler en 2 groupes, le groupe en autonomie ne doit pas déranger!  Je fais aussi des petits bilans très courts pour ne pas décourager (+ un oeil sur les livrets du CE2) pour constituer mes groupes.

    temps 2: rotation des 3 groupes un avec moi, un qui réinvestit et un qui fait des fiches et jeux liés au programme

    On tourne au bout de 20 minutes, il faut donc vite changer d'activité! Je vais prévoir un signal sonore... faut que je trouve ça!

    temps 3: entrainement, préparation des évaluations, 

    temps 4: évaluation des notions de la période: fiches (seul), jeu de la poule (par équipe), quizz de table en table (seul)

    temps 5: jeux math ou défi math (collectif)

    Prévoir un réajustement éventuel des groupes....il faut noter régulièrement les progrès et les difficultés éventuelles! 

    Et le calcul mental?

    10-15  minutes de calcul mental avant chaque séance mais je ne l'ai pas inscrit sur ma programmation. J'en ai fait une à part.

    Et l'organisation spatiale?

    Les élèves avec moi seront au fond, avec un tableau type "paperboard", de quoi accrocher des feuilles au mur, une ardoise géante et des tapis au sol. (j'ai récupéré des dalles de moquette de chez moi). Eux, auront leur ardoise et c'est tout, donc assis par terre ça ira. Pour la maitresse: une petite chaise de maternelle.

    Les groupes autonomes: à leur table (je les sépare ou pas?). Le groupe qui fait jeux math sera ensemble sur le côté de ma classe (photos à venir dans qq semaines)

     Organisation pour les élèves

    Une flèche à trois flèches (comment dire...) au centre, avec chaque groupe inscrit dessus (je n'ai pas encoré défini de noms) pour tourner toutes les 20 minutes, accompagné d'un signal sonore (un élève responsable de tourner la roue). fichier à imprimer ici

     

    Ateliers de mathématiques

    J'attends voc comm' pour améliorer tout ça...merci!

    « Gérer le niveau sonoreLes extra-chats »
    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :