• Contenu:

    Des textes aux lignes numérotéescourts à lire avec des questions classées en "la réponse est dans le texte" ou bien "il faut analyser", ici on bosse avec Goigoux (Je lis je comprends et Lector Lectrix) donc questions explicites/implicites/recherche d'inférences, de substituts....  J'aime beaucoup ces textes car ils sont souvent drôles, surprenants, riches de sens et courts! Parfait pour une séance en somme.

    Sur les fiches il y a souvent de l'étude de la langue et toujours une rédaction courte, qui sera lue à la classe. Quelquefois, je mets une lecture rapide d'un extrait de 30 lignes à préparer pour travailler le décodage: il ne doit y avoir aucune erreur.

    NB: Les 2 points de la partie imPECC sont pour Présentation Ecriture Copie sans erreurs Correction

     

    suivi individuel score (tableau pour inscrire les scores sur 15)

    Histoires pressées cycle 3 fiches

    loup garou (étonnant, texte court 1/2 page, mais nécessitant une compréhension fine)

    mon père (émouvant, texte de longueur moyenne 3/4 de page)

    façons de parler (drôle, permet l'étude des registres de langue)

    mathématique (drôle, texte 1 page; en écho à "Façons de parler" )

    je t'haine (ironique,  longueur moyenne, le narrateur dit le contraire de ce qu'il pense, le sens n'est pas facile d'accès!)

     

    Déroulement:

    PREPARATION

    texte à lire à la maison et souligner les mots qu'on ne comprend pas

    information aux parents: laisser leurs enfants lire le texte sans leur dévoiler le sens: l'enfant doit l'avoir lu et être capable de raconter les grandes lignes: qui sont les personnages et que font-ils?

    EN CLASSE

    -expliciter les mots de vocabulaire difficiles 

    -lecture orale collective et répondre aux questions individuellement et je prends un petit groupe avec moi pour les guider et expliciter comment ils trouvent

    -correction collective: justifier ses réponses

    -rédaction

    EN DÉCROCHÉ

    -lire sa rédaction à la classe

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  • Je compte faire de séances COURTES mais régulières de 30 minutes maximum...car les grosse séances sautent toujours faute de temps et de matériel... après avoir fait le point avec les collègues de 6ième je vais préparer peu à peu les séquences et séances en lien.

    Séquence WHERE+ home: anglais_where

    séances (à venir)


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  • C'est parti pour le 

    Pour en savoir plus visitez ce blog fait par Cahiers et livres!! 

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  • La dyspraxie

    C'est un handicap moteur, l'élève ne peut pas coordonner ses mouvements, a des problèmes de motricité fine et de repérage dans l'espace. Cela implique aussi certaines activités sportives!

    Au quotidien, l'élève est lent, maladadroit, désorganisé, son travail brouillon...

    Une jeune fille nous donne une astuce pour poser les opérations!

    Comment aider un élève dyspraxique?

    -limiter la copie (textes à trous, photocopies...)

    -utiliser un ordinateur pour les exercices

    -faire des repères sur sa feuille

    -demander à un/des camarades pour lui copier ses devoirs (il y a tjrs des volontaires, il suffit d'expliquer, ils comprennent sans se moquer)

    -l'astuce dans la vidéo: faire des colonnes de différentes couleurs pour poser ses opérations (les carreaux ne guidant pas l'élève du tout!)

    (à suivre)

    La dyslexie

     

    un outil gratuit en ligne pour dépister la dyslexie:  REPERDYS

     


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