-
Pour mémoriser des mots il faut les visualiser, donc en répondant à la recherche on doit le voir dans sa tête de manière globale. Ces 10 questions font travailler de nombreux canaux, ce qui permet de bien mémoriser l'orthographe d'un mot.
Télécharger « toupie mémot.pdf »
Matériel: plastifieuse, attache parisienne
Pour l'utiliser quand on est élève:
1-avoir la liste de mots à proximité: on observe un mot
2-on tourne la roue et... on compte, on épèle... en classe entière je passe toujours par l'ardoise. Ils adorent écrire à l'envers quand on épèle à l'envers**
3-on vérifie (attention, c'est difficile de trouver ses erreurs pour les élèves les plus en difficulté)
4-on recommence au moins 2 actions sur le même mot: d'abord on observe TOUJOURS le mot!
**le mot doit être lisible à l'endroit au final; j'explique car il y a toujours quelques couacs pour celui-ci: on épèle à l'envers, mais on écrit depuis la droite vers la gauche lettre à lettre: au final le mot se retrouve écrit à l'endroit! Cette activité peut aussi être orale si elle est faite individuellement
Conseil pour l'assembler: plier d'abord la feuille dos contre dos de façon à ce que le secteur vert se trouve en bordure et ne soit pas coupé, cela évite de se retrouver avec deux disques qui se baladent pour plastifier. Ainsi, la roue et la légende restent bien dos à dos, sans bouger.
votre commentaire -
Pour réinvestir les notions de sciences vues en classe, donc faisable en autonomie.
Notion: élevage de ver de farine -> les insectes_lecture documentaire
Notion: les volcans (à venir)
Notion: l'eau (à venir)
Notion: la lune (à venir)
4 commentaires -
Taguée par Rigolett, au cours de ma fin de vacances et donc mon retour au sérieux!! Je profite ma soirée glandouille pour m'y coller...
1 commentaire -
-
Yeahhhhhhaaa Voilà ça me fait plaisir, en ces derniers jours de vacances je vois que ça remue sur le net! Merci mes chers visiteurs... et merci à tous ceux qui me motivent.
3 commentaires -
J'ai lu sur un blog quelques lignes qui m'ont plu, mais google n'a pas voulu retrouver ça pour moi...
But:
favoriser les bonnes actions et l'esprit de groupe
Principe:
-mettre un défi secret au tableau (certaines actions sont collectives, d'autres individuelles) je mets donc la carte à l'envers en évidence
-retourner la carte le soir pour voir s'il est réussi, où au moment voulu (le défi peut avoir un temps limité)
-s'il est réussi: soit le défi est individuel et l'élève gagne un défi bien joué (carte à tamponner), soit il est collectif et la classe gagne un défi...(tableau de score qui vient compléter le scoreboard)
Les cartes à imprimer et plastifier en 9 pages sur 1: défi du jour
Remarque:
Les défis peuvent être listés sur proposition du conseil de classe en début d'année ou au cours de celle-ci...
votre commentaire