• Toupie pour apprendre ses mots: c'est fun de faire ses devoirs avec ses parents!

    Pour mémoriser des mots il faut les visualiser, donc en répondant à la recherche on doit le voir dans sa tête de manière globale. Ces 10 questions font travailler de nombreux canaux, ce qui permet de bien mémoriser l'orthographe d'un mot.

    Télécharger « toupie mémot.pdf »

    Matériel: plastifieuse, attache parisienne

    Pour l'utiliser quand on est élève:

    1-avoir la liste de mots à proximité: on observe un mot

    2-on tourne la roue et... on compte, on épèle... en classe entière je passe toujours par l'ardoise. Ils adorent écrire à l'envers quand on épèle à l'envers**

     3-on vérifie (attention, c'est difficile de trouver ses erreurs pour les élèves les plus en difficulté)

    4-on recommence au moins 2 actions sur le même mot: d'abord on observe TOUJOURS le mot!

    **le mot doit être lisible à l'endroit au final; j'explique car il y a toujours quelques couacs pour celui-ci: on épèle à l'envers, mais on écrit depuis la droite vers la gauche lettre à lettre: au final le mot se retrouve écrit à l'endroit! Cette activité peut aussi être orale si elle est faite individuellement

     

    Conseil pour l'assembler: plier d'abord la feuille dos contre dos de façon à ce que le secteur vert se trouve en bordure et ne soit pas coupé, cela évite de se retrouver avec deux disques qui se baladent pour plastifier. Ainsi, la roue et la légende restent bien dos à dos, sans bouger.

    Toupie pour apprendre ses mots: c'est fun de faire ses devoirs avec ses parents!

    Toupie pour apprendre ses mots: c'est fun de faire ses devoirs avec ses parents!

    Pin It

    votre commentaire
  • Pour réinvestir les notions de sciences vues en classe, donc faisable en autonomie.

    Lecture documentaire, insectes, cycle 3

    Notion: élevage de ver de farine -> les insectes_lecture documentaire

    Notion: les volcans (à venir)

    Notion: l'eau (à venir)

    Notion: la lune (à venir)

    Pin It

    4 commentaires
  • Taguée par Rigolett, au cours de ma fin de vacances et donc mon retour au sérieux!! Je profite ma soirée glandouille pour m'y coller...

    • 1) Cite une activité plaisir/détente que tu as faite pendant les vacances:

      De la confiture....avec les produits locaux. Mon ventre était gavé de figues!

      Lire, lire 

      Regarder et "dormir" des films supers près de mon doudou.

      2) Cite une activité plaisir/détente que tu vas faire en août:

      Heu là je suis trop en retard!


      3) Ajoute une photo d'un endroit qui t'es cher et que tu aimerais partager avec d'autres...
       Un endroit qui me rappelle les vacances et mon enfance.

      musée de l'insolite

       

      4) Combien de jours as-tu tenu sans travailler en juillet?

      31-5=26!! j'ai coupé le fil....trop bon!

      5) La chanson de l'été pour toi c'est...

      Et go assen... dit mon loulou. J'adore aussi cette petite danseuse (12 ans, ça déchire)

       

      6) Une question d'instits: trouve 8 mots qui commencent chacun par une lettre du mot VACANCES et qui illustrent ton été:

      Vadrouille: à droite à gauche, j'adore voir du monde et des lieux
      Arbres...c'est le forêt vierge chez moi
      Café, j'ai aimé en boire pour le première fois, un café viennois!
      A
      Nouveauté
      Camping, le symbole des vacances
      Ecole, oui elle s'invite tout le temps quand même!
      Sud, j'ai retrouvé mes copines!


      7) Et ce mois d'août tu le vois comment?

      On profite des vacances VRAIMENT, fin du mois à fond pour bosser sans mes 2 zozos... 

      A mon tour de tagguer...

      J-L Ganelor et Maikresse72

    Pin It

    1 commentaire
  • Yeahhhhhhaaa Voilà ça me fait plaisir, en ces derniers jours de vacances je vois que ça remue sur le net! Merci mes chers visiteurs... et merci à tous ceux qui me motivent. cool


    3 commentaires
  • J'ai lu sur un blog quelques lignes qui m'ont plu, mais google n'a pas voulu retrouver ça pour moi...

    But:

    favoriser les bonnes actions et l'esprit de groupe

    Principe:

    -mettre un défi secret au tableau (certaines actions sont collectives, d'autres individuelles) je mets donc la carte à l'envers en évidence

    -retourner la carte le soir pour voir s'il est réussi, où au moment voulu (le défi peut avoir un temps limité)

    -s'il est réussi: soit le défi est individuel et l'élève gagne un défi bien joué (carte à tamponner), soit il est collectif et la classe gagne un défi...(tableau de score qui vient compléter le scoreboard)

    Les cartes à imprimer et plastifier en 9 pages sur 1: défi du jour

     Remarque:

    Les défis peuvent être listés sur proposition du conseil de classe en début d'année ou au cours de celle-ci...


    votre commentaire