• PROOblèmes

    P: phrase réponse (utilise les mots de la question et mettre l'unité)

    R: résultat

    O: opération

    O: ortho de la phrase réponse

    J'utilise ça  pour donner une méthode et pour corriger, je me suis fait faire un tampon perso. Cela ne coûte que quelques euros en bois et 10€ en auto-encrable.

    On le fait un matin par semaine en rituel (fiche rituel CLIC à venir), en exercice sur le cahier du jour (hop un coup de tampon) et je donne parfois des fiches de PROOblèmes  (fiches PROOblèmes CLIC à venir)


    votre commentaire
  • Pour faire une révision: un jeu sympa que les élèves aiment beaucoup. Ils sont très concentrés.

    -Je place 1 question par table(posée à l'envers). Individuellement, chacun inscrit sur son cahier 25 numéros (j'ai 25 élèves). 

    -Au top on a 45 secondes pour: retourner-lire-répondre

    -Au top: on arrête, on retourne et on change de place pour aller à une autre question. Bien définir la rotation dans la classe.

    -Corriger

    Télécharger « jogging novembre.pdf »


    7 commentaires
  • Un petit outil pour conjuguer quand on veut écrire un texte ou se corriger: 5 choses à penser comme les doigts de la main et dans l'ordre VIGPT. 

    Aide mémoire pour conjuguer

    Et la fiche explicative: Télécharger « vigpt.pdf »

    Le code de correction est le C de CHAO les fautes.

    Pin It

    2 commentaires
  • Des fiches pour réviser les notions qu'on révise toute l'année: ordre alphabétique, dictionnaire, synonyme, contraire, famille de mots, mots à mémoriser...

    fiche 1: dictionnaire, synonyme, contraire


    votre commentaire
  • But:

    Réviser et mémoriser des leçons et s'entraîner en 25 questions (autant que d'élèves)

    Matériel:

    Avec cahier et crayon pour chaque élève (et 25 numéros à écrire à l'avance) et UNE PHOTOCOPIE découpée.

    Principe:

    Une question retournée par table: 45sec-1min par table pour répondre. Au signal on change de table, au signal on retourne on répond, au signal on arrête et on change. Une fois qu'on a tout fait, on corrige et on calcule son score

    Variante: donner les questions par avance, laisser les élèves trouver les réponses ensemble, ça renforce la mémorisation.

    Fiche de septembre ici:Télécharger « course de français septembre.pdf »


    votre commentaire