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Ceintures de comportement
Grâce à pas mal d'articles lus sur le net dont Charivari et son eklablog plus que génial, je me suis lancée dans les ceintures de comportement .
Pour mettre en place:
1-Réflexion: qu'est-ce que l'élève va y gagner? quelles attentes a-t-on? combien de points pour un palier?
avec les élèves: faire la liste et associer un nombre de points en jeu (1, 2 ou 3 selon la gravité)
2-Application: en classe après explications, bilan toutes les 3 semaines en lisant le tableau des points . Il faut afficher pour qu'ils puissent lire: leurs points, les objectifs des ceintures. Faire le point régulièrement sur les attentes et les points perdus. J'utilise un tableau plastifié pour retirer les points éventuels avec un feutre à ardoise.
3-Bilans avec les élèves: expliquer pourquoi on passe ou pas, rappeler le palier suivant pour remobiliser. Penser à communquer tout ça aux parents sur une fiche de suivi individuel
4- Passage: si on respecte sa ceinture et qu'on a les points on passe au niveau suivant. Sinon on reste à sa ceinture et en cas de problèmes les droits sont gélés (pastille rouge). Plus on augmente en ceinture, moins on peut se permettre de perdre des points
Conseils:
-Penser à plastifier le tout!
-Prévoir un affichage visible des ceintures de chacun pour ne pas avoir à chercher qui a le droit de quoi.
Tags : point, ceintures de comportement, gestion de classe, permis
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Commentaires
On réfléchit déjà à faire évoluer le système! Pour une gestion moins lourde...