• Ceintures de comportement

    Grâce à pas mal d'articles lus sur le net dont Charivari et son eklablog plus que génial, je me suis lancée dans  les ceintures de comportement .

    Pour mettre en place:

    1-Réflexion: qu'est-ce que l'élève va y gagner? quelles attentes a-t-on? combien de points pour un palier?

    avec les élèves: faire la liste et associer un nombre de points en jeu (1, 2 ou 3 selon la gravité)

    2-Application: en classe après explications, bilan toutes les 3 semaines en lisant le tableau des points . Il faut afficher pour qu'ils puissent lire: leurs points, les objectifs des ceintures. Faire le point régulièrement sur les attentes et les points perdus. J'utilise un tableau plastifié pour retirer les points éventuels avec un feutre à ardoise.

    3-Bilans avec les élèves: expliquer pourquoi on passe ou pas, rappeler le palier suivant pour remobiliser. Penser à communquer tout ça aux parents sur une fiche de suivi individuel

    4- Passage: si on respecte sa ceinture et qu'on a les points on passe au niveau suivant. Sinon on reste à sa ceinture et en cas de problèmes les droits sont gélés (pastille rouge). Plus on augmente en ceinture, moins on peut se permettre de perdre des points

    Conseils:

    -Penser à plastifier le tout!

    -Prévoir un affichage visible des ceintures de chacun pour ne pas avoir à chercher qui a le droit de quoi.

     

     

    « Utiliser le bescherelleLeçons de math »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    laklassaklo Profil de laklassaklo
    Mercredi 4 Juillet 2012 à 21:23

    On réfléchit déjà à faire évoluer le système! Pour une gestion moins lourde...

     

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :