• Premier lapbook pour montrer aux élèves à quoi ça ressemble: donc il est grand! Ensuite ça sera leur tour de créer le leur pour les exposés d'histoire (par la même occasion terminer tous les sujets de l'année en histoire, et hop: programme bouclé!). Dans cet exemple, j'ai voulu que les élèves puissent chercher ils doivent donc: relier ou mettre en ordre sur une frise grâce à des indices. 

    Pas satisfaite totalement du résultat car:

    -je manquais de matériel (le fond est laid!)

    -j'ai raté quelques détails au niveau assemblage

    C'est quoi un lapbook?

    C'est une manière de présenter des informations, ça rend le style pour attrayant: il faut manipuler du papier. En théorie c'est juste une présentation, il n'y a pas de recherche comme dans le mien. Sur internet on trouve beaucoup d'idées pour fabriquer des roues, des livrets, des étiquettes...

    Lapbook: se déplacer en France

     

    Conseils:

    Prévoir du matériel: papiers, colle, attaches parisiennes

    Faire un essai avec tout, ça évite d'oublier des marges par exemple!

    -nuage de mots créé sur tagul. On s'inscrit, on choisi la forme et les mots mais on ne peut pas enregistrer!

     

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  • Contenu:

    Des textes aux lignes numérotéescourts à lire avec des questions classées en "la réponse est dans le texte" ou bien "il faut analyser", ici on bosse avec Goigoux (Je lis je comprends et Lector Lectrix) donc questions explicites/implicites/recherche d'inférences, de substituts....  J'aime beaucoup ces textes car ils sont souvent drôles, surprenants, riches de sens et courts! Parfait pour une séance en somme.

    Sur les fiches il y a souvent de l'étude de la langue et toujours une rédaction courte, qui sera lue à la classe. Quelquefois, je mets une lecture rapide d'un extrait de 30 lignes à préparer pour travailler le décodage: il ne doit y avoir aucune erreur.

    NB: Les 2 points de la partie imPECC sont pour Présentation Ecriture Copie sans erreurs Correction

     

    suivi individuel score (tableau pour inscrire les scores sur 15)

    Histoires pressées cycle 3 fiches

    loup garou (étonnant, texte court 1/2 page, mais nécessitant une compréhension fine)

    mon père (émouvant, texte de longueur moyenne 3/4 de page)

    façons de parler (drôle, permet l'étude des registres de langue)

    mathématique (drôle, texte 1 page; en écho à "Façons de parler" )

    je t'haine (ironique,  longueur moyenne, le narrateur dit le contraire de ce qu'il pense, le sens n'est pas facile d'accès!)

     

    Déroulement:

    PREPARATION

    texte à lire à la maison et souligner les mots qu'on ne comprend pas

    information aux parents: laisser leurs enfants lire le texte sans leur dévoiler le sens: l'enfant doit l'avoir lu et être capable de raconter les grandes lignes: qui sont les personnages et que font-ils?

    EN CLASSE

    -expliciter les mots de vocabulaire difficiles 

    -lecture orale collective et répondre aux questions individuellement et je prends un petit groupe avec moi pour les guider et expliciter comment ils trouvent

    -correction collective: justifier ses réponses

    -rédaction

    EN DÉCROCHÉ

    -lire sa rédaction à la classe

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