• Voici ma grille d'évaluation à faire coller dans le cahier de poésie.

    Evaluer en poésie: P.O.E.S I.E.

    Les critères sont P.O.E.S.I.E. et à chacun correpond des points, je n'ai rien écrit ici, chacun peut, selon l'âge des élèves mettre plus ou moins de point à un critère ou un autre. Pour le CM1, j'ai choisi: 6-2-4-2-2-4 points. On peut aussi moduler selon l'élève, s'il est dyslexique retirer les points de copie et les mettre ailleurs pour qu'il soit quand même noté sur 20 (j'ai eu le cas l'an dernier, et lire une note sur 15 ne représente pas grand chose...).

    la grille d'évaluation de la poésie: Télécharger «grille éva poésie.pdf » (mise à jour après la remarque de Théoboulo)

    Pin It

    6 commentaires
  • Tableau de conversion et tableau de numération

    A imprimer en recto-verso (en format 2 pages sur 1)

    J'ai volontairement laissé vides les cases de certains tableaux de numération, pour permettre que l'élève inscrive lui-même et mémorise le système de numération. Cela permet aussi de varier les écritures (100, C, centaine, 1x100...)

    Les tableaux ici:Télécharger « tableaux de conversion.pdf »

     

    Pin It

    1 commentaire
  • Calculatrices à imprimer

    Calculatrices à imprimer

    Voici des calculatrices à imprimer: grand format pour l'affichage collectif et pour les élèves. Pensez à les plastifier!

    Les grandes servent pour le compte est bon ou toute activité de calcul, on peut cacher des touches avec un coup de feutre à ardoise pour jouer à la calculatrice cassée. Exemple faire 36 sans le 6!

    Les petites permettent aux élèves d'inscrire leur réponse, par exemple en entourant les touches utilisées.

    Je vais créer un atelier et je mettrais les fiches sur le blog. (à suivre donc)

    le fichier: Télécharger « calculatrice à imprimer.pdf »

     

    Pin It

    3 commentaires
  • Jour de rentrée pour mes élèves: ma page de cahier journal en CM1.

    Voici ma première journée, à noter que j'ai la volonté de les mettre dans une ambiance de travail, d'écoute mutuelle (je leur donne la parole sur plusieurs débats), de rigueur (beaucoup de trucs sur les règles), de plaisir (arts et lecture offerte) et je fais toujours un bilan de début d'année mais très léger (site de bdemauge). Ce bilan me permet de situer les élèves et surtout de créer mes groupes pour les ateliers mathématiques qui démarrent en semaine 2 (à 2 puis 3 groupes).

    Télécharger « jour 1.pdf »

    A noter que ce n'est pas mon cahier journal habituel, je détaille beaucoup pour ne rien oublier, car pour moi aussi c'est la reprise!!! (en plus dans une nouvelle école...)

    Pin It

    1 commentaire