• Bientôt des ressources en ligne libres de droits! haaa un peu de modernité par le ministère!

    Sinon des petits films d'animation en ligne, 2 minutes pour voir des points du programme, accessibles à tous.

    Voilà, ça fait du bien de voir que ça bouge, mais on attend de voir...

     


    votre commentaire
  • Cette année nous avons créé des films d'animation avec succès (et galère aussi). A cette occasion, les élèves ont enregistré leur texte avec audacity. C'est un outil gratuit, libre de droit. J'ai pu constater l'intérêt de cette lecture préparée, enregistrée et qu'on peut réécouter: il y a une auto-évaluation en direct!

    Depuis plusieurs années, je fais lire mes CM en maternelle par groupe, ils préparent des albums et quelques questions, ils adorent ça et les plus jeunes aussi. Comme je mute, aucune idée de la reconduction mais pourquoi pas proposer d'enregistrer des albums pour que les plus jeunes puissent les écouter? Avec signal sonore pour tourner la page...

    Démarche pour sonoriser le 1er album:

    -proposer le projet

    -distribuer le texte et faire des groupes: chaque groupe découpe le texte (1 partie par élève)

    -préparation individuelle

    -présentation à son groupe/à tous pour auto-évaluation

    -entraînement

    -choix du son qui indique de tourner la page

    -utilisation du logiciel: enregistrement

    -écoute collective

    -proposer le projet en maternelle et leur faire écouter le 1er album

     

    Evolution possible:

    -mettre sous forme de diaporama, ou avec didapage....

    -ajouter des bruitages ici

    -animer un album (voir projet: film d'animation)


    2 commentaires
  • Sur une idée de Jean-Louis (encore lui) un petit défi de fin d'année entre nos CM respectifs....chaque classe présente ses équipes de 3 dans chaque type d'opération.

    Grosse motivation et implication des élèves! Ils bossent 15 minutes à fond, ensuite je leur donne les corrections: ils regardent ensemble le nb d'opérations faites et réussies, s'entrainent, s'entre-aident...j'adore les voir comme ça!

    Jour 1:présentation du défi: les rois des opérations  +test 1 rois opérations : un test faire des opérations diverses pour voir dans lesquelles on est le plus performant....+entrainement 1 ensuite une fiche opération dans sa catégorie/ses catégories en 15 minutes

    Jour 2:entrainement n°2en 15 minutes (stratégies? les zéros, l'ordre des chiffres)

    Jour 3entrainement 3 en 15 minutes 

    Jour 4: défi entre les 2 classes! (prévoir les panneaux de supporter LOL) 3 fiches différentes  pour les 3 joueurs de l'équipe. Prévoir les ardoises

    défi soustraction

    défi + et - décimaux

    défi multiplications

    défi multiplications décimaux

    défi divisions (pour les divisions de décimaux, je les rajoute à la main)

    Fiches éditées à partir d'un générateur d'opérations 


    votre commentaire
  • Il me fait rêver, mais 40€... ou alors il faut bricoler... pas motivée! je me dis que ça va faire "moche" si je bricole moi-même et j'aime bien avoir des jolies choses dans ma classe...et là c'est fun!!

    Ici on trouve un tuto et une vidéo: CLIC

    Pin It

    2 commentaires
  • Je n'ai pas encore choisi le support, mais le système matérialisé par des perles me plaît car pratique et réutilisable, et pas de photocopies!! 

    édit août 2013: support choisi!

    SUPPORT

    De ce genre? (78€ les 1000 cubes fdpi... j'ai eu du mal à trouver ça s'appelle des cubes à emboiter)

    Après recherche: les perles c'est moins cher! j'en ai trouvé des plates en plus 24€ les 1200! et bien d'autres...sinon j'ai vu des jolies perles cubes...(plus cher) il existe aussi des maillons à assembler si on veut que ça se tienne ensemble. Sinon, j'ai trouvé moins cher sur ebay des perles alphabet (4 € les 500)

    Récompenses

    COMMENT LES ACCROCHER

    Un fil me paraissant compliqué, pourquoi pas une boîte? Mais je voulais qu'ils puissent les voir, donc j'ai choisi des trombones de 75mm de long....

    Récompenses

    STOCK A PREVOIR

    par semaine: 4 (comportement), 4 (casier), 5 (rang), plus les BA! disons 20 perles au mieux? Sachant que les perles de rang ne sont pas distribuées puisque comptabilisées le vendredi.

    x20 élèves: 400perles si la classe est le top du top (du top).

    FONCTIONNEMENT

    Pour en gagner individuellement: (voir chez l'univers de ma classe)

    -par jour: bureau rangé(+1) et comportement (+1)

    -par semaine: selon nb de croix du rang ( on peut aller de+5 à 0)

    -avoir fait une Bonne Action, si la maitresse le voit (+1) 

    -> Remise à zéro chaque semaine.

    Pour en gagner collectivement: à noter sur un affichage

    en cas de BA collective (+1)

    classe réactive, classe attentive: des + /classe oisive, classe passive: des - (selon le solde du jour)

    -> On cumule ces points sur le long terme. 

    A quoi servent ces récompenses?

    Le stock donne accès à des privilèges/ des jokers. Je n'ai pas encore fixé de "seuil" j'attends de voir à quelle vitesse ils les gagnent.

    Cela donne le droit de choisir en 1er: l'atelier troc du vendredi et son métier pour la semaine suivante.

     

    Pin It

    3 commentaires