-
Pour bosser les dictées, j'utilise ma méthode CHAO à lire par ici
Je créé mes préparations sur ce modèle.Les dictées sont prises dans le guide du maître "outils pour le français" téléchargeable gratuitement (partie vocabulaire). Parfois il y a une version de dictée pour les dyslexiques (texte à trou). Le codage couleur est parfois faux car le texte était pour moi et j'étais en pleine phase de construction du principe...
Semaine 1: l'élève prépare la dictée et on corrige, semaine 2: on fait la dictée!
Les dictées suivantes sont différentes puisque les élèves auront le texte et créeront leur préparation... (à suivre) sur une idée de jean-louis
N'hésitez pas à signaler des erreurs, il doit y en avoir dans le comptage des C, H etc...
2 commentaires -
Pour aider mes élèves à se poser les bonnes questions pour bien écrire j'ai imaginé une méthode:
CHAO les fautes!
C= en rapport à la conjugaison, accord des verbes avec leur sujet
H= les homophones étudiés en lien au programme: voir liste aide-mémoire ici
A= les accords sujet-verbe et déterminant-nom-adjectif
O= l'orthograhe des mots
Pour travailler dessus cette année, j'ai d'abord fait un rituel de dictée flash tous les matins de la première période pour s'approprier les codes. On travaille aussi le codage dans des ateliers (exemple: trouver C dans cette phrase...bon ma consigne est nulle là! mais c''est l'idée; ou bien l'inverse on souligne un mot il faut donner le codage).
Ensuite j'ai proposé des préparations de dictée avec ces codages.
J'ai prévu un jeu de carte pour rebrasser ces notions avec plusieurs niveaux de difficultés.
Et bien sûr, pour qu'ils corrigent leurs dictées, leurs rédactions...
Dernièrement j'ai édité une fiche pour préparer sa dictée et relever les difficultés.
Des mises à jour son prévu pour le rituel, le jeu, les dictées...
Edit mai 2104
Petit bilan après l'année à bosser avec:
Les +:
-autonomie: les élèves sont super bien rentrés dedans, beaucoup sont du coup autonomes pour coder leurs erreurs, seuls les Homophones sont parfois plus durs car je ne compte que ceux qui ne font pas partie de la liste de ceux demandés en cycle 3. Maitresse "mer" il compte?
-automatisation de méthodes: trouver le verbe, chercher les accords... on a beaucoup travailler sur comment le faire, donc c'est rentré...yes!
Les -:
-réinvestissement: pas toujours facile une fois qu'on a le verbe de savoir quoi en faire, dommage c'est le but: corriger! il faut bien penser à bosser codage -> correction, je dois renforcer ce lien
-erreur dans le but de la tâche-erreur de codage ou erreur tout court?: certains pensent que l'erreur de codage compte faux, et ils n'en démordent pas, je leur dis "ce qui compte c'est d'avoir bon! pas d'avoir le bon codage!" mais bon, peut-être que je démarrerai autrement l'an prochain en gardant ça en tête: le but n'est pas de coder mais de se corriger....
6 commentaires -
J'utilise ma méthode en dictée: CHAO LES FAUTES
Suite à une idée lue sur laclassedejl j'ai adapté à ma sauce!!
Principe:
1-distribuer le texte à tous
distribuer la fiche de recherche et colorier en 1er: C en rouge, puis H en bleu, puis A en vert, puis O en noir (ils connaissent)
2-consigne: repérer les difficultés de la dictée pour chaque rubrique et les inscrire sur sa fiche
3-je prends les élèves en difficultés, car pour eux voir ce qui est difficile est difficile! on en profite pour rebrasser de la méthodo: comment trouver le verbe (C), sortir la liste des homophones (H), repérer les pluriels/les féminins et chercher le sujet/déterminant (A) et tester des mots d'orthographe pour voir si on les connait ou pas (O)
4-bilan collectif, s'assurer qu'ils ont repéré les difficultés principales
5-reprendre les textes
Les élèves ont une semaine avant la dictée
votre commentaire -
Pour bosser en autonomie...
Je l'ai créé à l'aide du logiciel vocabulary worsheet factory (gratuit en version d'essai, logiciel anglais) et d'une liste de mots liste de mots C3 classés par thème. J'y fais du tri car il y a beaucoup de mots...la première fois j'ai donné toute la fiche aux élèves en leur demandant de surligner les mots inconnus, hé bien j'ai halluciné du nombre de mots inconnus donc c'est loin d'être inutile. Cette liste me sert aussi à faire des leçons de vocabulaire à l'aide de la matrice de Charivari.
Mise à jour à venir...en permanence car je dois créer d'autres listes de mots avec leur définition (c'est ça le plus long!) ça sert aussi en orthographe, conjugaison, anglais...on créé les listes voulues comme on veut! Le plus complexe c'est parfois de définir un mot avec des mots qu'ils connaissent et en respectant bien le sens. Faites-moi part de vos "wordlist"!!! on pourra les échanger...
Pour le moment 4 thèmes: sens, intelligence/ ville-décrire un lieu/sentiments/sports et des exo très variés il n'y a pas que des mots croisés.
Alphabetical Order-sport 1_key
Alphabetical Order-sport 2_key
Télécharger « mots croisés-10 mots- sens intelligence.pdf »
Télécharger « mots croisés-10 mots- sens intelligence_key.pdf »
Télécharger « mots croisés-10 mots- ville.pdf »
Télécharger « mots croisés-10 mots- ville_key.pdf »
Télécharger « mots croisés-corps humain 1.pdf »
Télécharger « mots croisés-corps humain 1_key.pdf »
Télécharger « chemin mystère-corps humain 1.pdf »
Télécharger « chemin mystère-corps humain 1_key.pdf »
Télécharger « carré magique_corps humain 1_key.pdf »
Télécharger « carré magique_corps humain 2.pdf »
Télécharger « carré magique_corps humain 2_key.pdf »
Télécharger « carré magique_corps humain 3.pdf »
Télécharger « carré magique_corps humain 3_key.pdf »
Télécharger « carré magique_corps humain 4.pdf »
Télécharger « carré magique_corps humain 4_key.pdf »
Télécharger « Spirale découverte 1- ville.pdf »
Télécharger « Spirale découverte 1- ville_key.pdf »
Télécharger « spirale corps humain 1.pdf »
Télécharger « spirale corps humain 1_key.pdf »
Télécharger « carré magique niveau 1-3-sentiments.pdf »
Télécharger « carré magique niveau 1-3-sentiments_key.pdf »
Télécharger « carré magique niveau 1-4-sentiments.pdf »
Télécharger « carré magique niveau 1-4-sentiments_key.pdf »
Télécharger « carré magique niveau 1-5-sentiments.pdf »
Télécharger « carré magique niveau 1-5-sentiments_key.pdf »
Télécharger « carré magique niveau 2-1-sentiments.pdf »
Télécharger « carré magique niveau 2-1-sentiments_key.pdf »
Télécharger « carré magique niveau 2-2-sentiments.pdf »
Télécharger « carré magique niveau 2-2-sentiments_key.pdf »
Télécharger « carré magique_corps humain 1.pdf »
Télécharger « mots codés-débutant 5- intelligence_key.pdf »
Télécharger « mots codés-débutant 5- intelligence.pdf »
Télécharger « mots codés-débutant 4- intelligence_key.pdf »
Télécharger « mots codés-débutant 4- intelligence.pdf »
Télécharger « mots codés-débutant 3- intelligence_key.pdf »
Télécharger « mots codés-débutant 3- intelligence.pdf »
Télécharger « mots codés-débutant 2- intelligence_key.pdf »
Télécharger « mots codés-débutant 2- intelligence.pdf »
Télécharger « mots codés-débutant 1- intelligence_key.pdf »
Télécharger « mots codés-débutant 1- intelligence.pdf »
Je vous les mets en pdf, il y a un mode dans le logiciel...au moins tout le monde pourra les utiliser! (merci Spinoza qui m'a dirigée sur la piste)
26 commentaires