-
Par laklassaklo le 4 Septembre 2013 à 14:56
Voici des calculatrices à imprimer: grand format pour l'affichage collectif et pour les élèves. Pensez à les plastifier!
Les grandes servent pour le compte est bon ou toute activité de calcul, on peut cacher des touches avec un coup de feutre à ardoise pour jouer à la calculatrice cassée. Exemple faire 36 sans le 6!
Les petites permettent aux élèves d'inscrire leur réponse, par exemple en entourant les touches utilisées.
Je vais créer un atelier et je mettrais les fiches sur le blog. (à suivre donc)
le fichier: Télécharger « calculatrice à imprimer.pdf »
3 commentaires -
Par laklassaklo le 30 Août 2013 à 23:52
Un outils pour mes élèves: carré de table recto verso plastifié....
-une face tableau de pythagore
-une face avec les nombres dans l'ordre croissant où on met en évidence les résultats des tables.
Un petit coup de plastifieuse et ça fait l'année dans la pochette/la trousse de l'élève! J'en prévois toujours quelques-uns en rab en cas de perte mais je ne les donne plus par contre (chacun reçoit la sienne en début d'année avec son prénom au marqueur dessus).
Je l'utilise pour faire mémoriser les tables mais aussi comme outils quand on fait des opérations (multiplication ou division).
A télécharger ici: Télécharger « outils mémoire tables.pdf »
votre commentaire -
Par laklassaklo le 23 Juin 2013 à 21:48
Sur une idée de Jean-Louis (encore lui) un petit défi de fin d'année entre nos CM respectifs....chaque classe présente ses équipes de 3 dans chaque type d'opération.
Grosse motivation et implication des élèves! Ils bossent 15 minutes à fond, ensuite je leur donne les corrections: ils regardent ensemble le nb d'opérations faites et réussies, s'entrainent, s'entre-aident...j'adore les voir comme ça!
Jour 1:présentation du défi: les rois des opérations +test 1 rois opérations : un test faire des opérations diverses pour voir dans lesquelles on est le plus performant....+entrainement 1 ensuite une fiche opération dans sa catégorie/ses catégories en 15 minutes
Jour 2:entrainement n°2en 15 minutes (stratégies? les zéros, l'ordre des chiffres)
Jour 3: entrainement 3 en 15 minutes
Jour 4: défi entre les 2 classes! (prévoir les panneaux de supporter LOL) 3 fiches différentes pour les 3 joueurs de l'équipe. Prévoir les ardoises
défi divisions (pour les divisions de décimaux, je les rajoute à la main)
Fiches éditées à partir d'un générateur d'opérations
votre commentaire -
Par laklassaklo le 16 Juin 2013 à 00:44
Grâce à l'Univers de ma classe, ce superbe blog, j'ai relancé mon idée de fonctionner en atelier...
Programmation (en cours.....)
période 1 programmation des ateliers math, j'ai laissé un peu de vide pour réajuster et je compte sur des acticités routinières pour bien anchrer le fonctionnement.
Supports:
Outils d'évaluation diagnotique: éva de fin de CE2 CLIC (merci à Jean-Louis)
Manuel: Outils pour les math avec CD Rom
Calcul mental: progression Aubenas 1 + mes leçons CLIC
Ceintures de tables: Cenicienta CLIC
Ceintures de calculs: Cenicienta CLIC
Jeux math: ici
Fiches de réinvestissement; CLIC
Outils
Le time tracker...ou à défaut un minuteur (ou encore sur un ordinateur ça doit se trouver)
Principe sur la période:
temps 1 (que en période 1): présenter le fonctionnement en 3 groupes de besoin et préparer les élèves à travailler en 2 groupes, le groupe en autonomie ne doit pas déranger! Je fais aussi des petits bilans très courts pour ne pas décourager (+ un oeil sur les livrets du CE2) pour constituer mes groupes.
temps 2: rotation des 3 groupes un avec moi, un qui réinvestit et un qui fait des fiches et jeux liés au programme
On tourne au bout de 20 minutes, il faut donc vite changer d'activité! Je vais prévoir un signal sonore... faut que je trouve ça!
temps 3: entrainement, préparation des évaluations,
temps 4: évaluation des notions de la période: fiches (seul), jeu de la poule (par équipe), quizz de table en table (seul)
temps 5: jeux math ou défi math (collectif)
Prévoir un réajustement éventuel des groupes....il faut noter régulièrement les progrès et les difficultés éventuelles!
Et le calcul mental?
10-15 minutes de calcul mental avant chaque séance mais je ne l'ai pas inscrit sur ma programmation. J'en ai fait une à part.
Et l'organisation spatiale?
Les élèves avec moi seront au fond, avec un tableau type "paperboard", de quoi accrocher des feuilles au mur, une ardoise géante et des tapis au sol. (j'ai récupéré des dalles de moquette de chez moi). Eux, auront leur ardoise et c'est tout, donc assis par terre ça ira. Pour la maitresse: une petite chaise de maternelle.
Les groupes autonomes: à leur table (je les sépare ou pas?). Le groupe qui fait jeux math sera ensemble sur le côté de ma classe (photos à venir dans qq semaines)
Organisation pour les élèves
Une flèche à trois flèches (comment dire...) au centre, avec chaque groupe inscrit dessus (je n'ai pas encoré défini de noms) pour tourner toutes les 20 minutes, accompagné d'un signal sonore (un élève responsable de tourner la roue). fichier à imprimer ici
J'attends voc comm' pour améliorer tout ça...merci!
votre commentaire -
Par laklassaklo le 22 Mai 2013 à 21:27
L'année de leçon CM, bientôt dispo!
En fait, vu qu'une collègue a fait ça très bien...je lui ai piqué et je me suis passée de plusieurs heures de boulot! Allez voir chez Mallory
2 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique