• Calculatrices à imprimer

    Calculatrices à imprimer

    Voici des calculatrices à imprimer: grand format pour l'affichage collectif et pour les élèves. Pensez à les plastifier!

    Les grandes servent pour le compte est bon ou toute activité de calcul, on peut cacher des touches avec un coup de feutre à ardoise pour jouer à la calculatrice cassée. Exemple faire 36 sans le 6!

    Les petites permettent aux élèves d'inscrire leur réponse, par exemple en entourant les touches utilisées.

    Je vais créer un atelier et je mettrais les fiches sur le blog. (à suivre donc)

    le fichier: Télécharger « calculatrice à imprimer.pdf »

     

    Pin It

    3 commentaires
  • Un outils pour mes élèves: carré de table recto verso plastifié....

    -une face tableau de pythagore

    Outils pour les tables

    -une face avec les nombres dans l'ordre croissant où on met en évidence les résultats des tables.

    Outils pour les tables

    Un petit coup de plastifieuse et ça fait l'année dans la pochette/la trousse de l'élève! J'en prévois toujours quelques-uns en rab en cas de perte mais je ne les donne plus par contre (chacun reçoit la sienne en début d'année avec son prénom au marqueur dessus).

    Je l'utilise pour faire mémoriser les tables mais aussi comme outils quand on fait des opérations (multiplication ou division).

    A télécharger ici: Télécharger « outils mémoire tables.pdf »

    Pin It

    votre commentaire
  • Sur une idée de Jean-Louis (encore lui) un petit défi de fin d'année entre nos CM respectifs....chaque classe présente ses équipes de 3 dans chaque type d'opération.

    Grosse motivation et implication des élèves! Ils bossent 15 minutes à fond, ensuite je leur donne les corrections: ils regardent ensemble le nb d'opérations faites et réussies, s'entrainent, s'entre-aident...j'adore les voir comme ça!

    Jour 1:présentation du défi: les rois des opérations  +test 1 rois opérations : un test faire des opérations diverses pour voir dans lesquelles on est le plus performant....+entrainement 1 ensuite une fiche opération dans sa catégorie/ses catégories en 15 minutes

    Jour 2:entrainement n°2en 15 minutes (stratégies? les zéros, l'ordre des chiffres)

    Jour 3entrainement 3 en 15 minutes 

    Jour 4: défi entre les 2 classes! (prévoir les panneaux de supporter LOL) 3 fiches différentes  pour les 3 joueurs de l'équipe. Prévoir les ardoises

    défi soustraction

    défi + et - décimaux

    défi multiplications

    défi multiplications décimaux

    défi divisions (pour les divisions de décimaux, je les rajoute à la main)

    Fiches éditées à partir d'un générateur d'opérations 


    votre commentaire
  • Grâce à l'Univers de ma classe, ce superbe blog, j'ai relancé mon idée de fonctionner en atelier...

    Programmation (en cours.....)

    période 1  programmation des ateliers math, j'ai laissé un peu de vide pour réajuster et je compte sur des acticités routinières pour bien anchrer le fonctionnement.

    Supports:

    Outils d'évaluation diagnotique: éva de fin de CE2 CLIC (merci à Jean-Louis)

    Manuel: Outils pour les math avec CD Rom

    Calcul mental: progression Aubenas 1 + mes leçons CLIC

    Ceintures de tables: Cenicienta CLIC

    Ceintures de calculs: Cenicienta CLIC

    Jeux math: ici

    Fiches de réinvestissement; CLIC

    Outils

    Le time tracker...ou à défaut un minuteur (ou encore sur un ordinateur ça doit se trouver)

    Principe sur la période:

    temps 1 (que en période 1): présenter le fonctionnement en 3 groupes de besoin et préparer les élèves à travailler en 2 groupes, le groupe en autonomie ne doit pas déranger!  Je fais aussi des petits bilans très courts pour ne pas décourager (+ un oeil sur les livrets du CE2) pour constituer mes groupes.

    temps 2: rotation des 3 groupes un avec moi, un qui réinvestit et un qui fait des fiches et jeux liés au programme

    On tourne au bout de 20 minutes, il faut donc vite changer d'activité! Je vais prévoir un signal sonore... faut que je trouve ça!

    temps 3: entrainement, préparation des évaluations, 

    temps 4: évaluation des notions de la période: fiches (seul), jeu de la poule (par équipe), quizz de table en table (seul)

    temps 5: jeux math ou défi math (collectif)

    Prévoir un réajustement éventuel des groupes....il faut noter régulièrement les progrès et les difficultés éventuelles! 

    Et le calcul mental?

    10-15  minutes de calcul mental avant chaque séance mais je ne l'ai pas inscrit sur ma programmation. J'en ai fait une à part.

    Et l'organisation spatiale?

    Les élèves avec moi seront au fond, avec un tableau type "paperboard", de quoi accrocher des feuilles au mur, une ardoise géante et des tapis au sol. (j'ai récupéré des dalles de moquette de chez moi). Eux, auront leur ardoise et c'est tout, donc assis par terre ça ira. Pour la maitresse: une petite chaise de maternelle.

    Les groupes autonomes: à leur table (je les sépare ou pas?). Le groupe qui fait jeux math sera ensemble sur le côté de ma classe (photos à venir dans qq semaines)

     Organisation pour les élèves

    Une flèche à trois flèches (comment dire...) au centre, avec chaque groupe inscrit dessus (je n'ai pas encoré défini de noms) pour tourner toutes les 20 minutes, accompagné d'un signal sonore (un élève responsable de tourner la roue). fichier à imprimer ici

     

    Ateliers de mathématiques

    J'attends voc comm' pour améliorer tout ça...merci!

    Pin It

    votre commentaire
  • L'année de leçon CM, bientôt dispo! 

    En fait, vu qu'une collègue a fait ça très bien...je lui ai piqué et je me suis passée de plusieurs heures de boulot! Allez voir chez Mallory


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique