• Pour aider mes élèves à mémoriser les listes de Je mémorise et je sais écrire les mots (Picot), j'ai conçu le jeu "Mémot": chacun pourra de manière autonome travailler les mots de dictée!

    (photo en situation à venir)

    Télécharger « mémot jeu.pdf »


    2 commentaires
  • le matin, 15 minutes (détails et objectifs dans le doc)

    Période 1:

    Ecriture flash (lundi) rituel Ecriture flash

    Dictée flash (jeudi) rituel dictée flash

    Rituels en français

    Pin It

    2 commentaires
  • Voici ma grille d'évaluation à faire coller dans le cahier de poésie.

    Evaluer en poésie: P.O.E.S I.E.

    Les critères sont P.O.E.S.I.E. et à chacun correpond des points, je n'ai rien écrit ici, chacun peut, selon l'âge des élèves mettre plus ou moins de point à un critère ou un autre. Pour le CM1, j'ai choisi: 6-2-4-2-2-4 points. On peut aussi moduler selon l'élève, s'il est dyslexique retirer les points de copie et les mettre ailleurs pour qu'il soit quand même noté sur 20 (j'ai eu le cas l'an dernier, et lire une note sur 15 ne représente pas grand chose...).

    la grille d'évaluation de la poésie: Télécharger «grille éva poésie.pdf » (mise à jour après la remarque de Théoboulo)

    Pin It

    6 commentaires
  • J'ai commencé à taper toutes mes leçons, sur mon moule "CHAO les fautes, plus de PRéTexTEs", méthode qui sert à écrire/corriger ses textes. Les élèves auront dans leur classeur ces codages, au lieu du traditionnel ortho/gramm/conj...

    Leçons de français: l'année de CM1

    C= conjugaison 

    H=homophones (donc ortho)

    A= accords (ortho)

    O= orthographe (des verbes, des noms etc....)

    NB: les leçons sont de la couleur du codage...

    P= ponctutation (grammaire)

    Ré= répétitions (on bosse les substituts entre autre, ou les synonymes: lecture/voca)

    Tex: types de textes (comment présenter une lettre par exemple, un dialogue etc...)

    T: temps choisi (lecture/conjugaison)

    E: écriture (graphie)

    et le S, peux toujours servir (allongé) à souligner le passage incompréhensible que l'élève écrit!

    A chaque leçon, une page quizz pour vérifier la compréhension et s'entrainer un peu.

    Télécharger « leçons cm1 laklassaklo chao page 28.pdf »

    Je mettrais à jour rapidement toutes les leçons sauf pour la partie O: en effet, j'emploie une nouvelle méthode cette année, donc je ne sais pas encore comment je vais m'organiser! J'ai fini ou presque la partie PRéTexTEs...

    Sur le blog il y a aussi: les dictées en lien à cette technique, je vais aussi mettre un jeu.

    Pin It

    votre commentaire
  • L'an prochain, je lance mes dictées textos pour les ateliers de français!

    Le principe:

    -en atelier autonome

    -seul ou à plusieurs

    -lire un texto et l'écrire en français... ça m'arrange car comme ils ne peuvent pas lire la phonétique et que je n'ai pas envie d'enregistrer des textes...ils sont autonomes!

    -un score final selon le nombre de mots justes, ou bien un score différencié par rubrique : CHAO

    A suivre!


    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique