• CHAO les fautes! ma méthode pour se corriger

    Pour aider mes élèves à se poser les bonnes questions pour bien écrire j'ai imaginé une méthode:

    CHAO les fautes!

    C= en rapport à la conjugaison, accord des verbes avec leur sujet 

    H= les homophones étudiés en lien au programme: voir liste aide-mémoire ici

    A= les accords sujet-verbe et déterminant-nom-adjectif

    O= l'orthograhe des mots

    Pour travailler dessus cette année, j'ai d'abord fait un rituel de dictée flash tous les matins de la première période pour s'approprier les codes. On travaille aussi le codage dans des ateliers (exemple: trouver C dans cette phrase...bon ma consigne est nulle là! mais c''est l'idée; ou bien l'inverse on souligne un mot il faut donner le codage). 

    Ensuite j'ai proposé des préparations de dictée avec ces codages.

    J'ai prévu un jeu de carte pour rebrasser ces notions avec plusieurs niveaux de difficultés.

    Et bien sûr, pour qu'ils corrigent leurs dictées, leurs rédactions...

    Dernièrement j'ai édité une fiche pour préparer sa dictée et relever les difficultés.

    Des mises à jour son prévu pour le rituel, le jeu, les dictées...

    Edit mai 2104

    Petit bilan après l'année à bosser avec:

    Les +:

    -autonomie: les élèves sont super bien rentrés dedans, beaucoup sont du coup autonomes pour coder leurs erreurs, seuls les Homophones sont parfois plus durs car je ne compte que ceux qui ne font pas partie de la liste de ceux demandés en cycle 3. Maitresse "mer" il compte?

    -automatisation de méthodes: trouver le verbe, chercher les accords... on a beaucoup travailler sur comment le faire, donc c'est rentré...yes!

    Les -:

    -réinvestissement: pas toujours facile une fois qu'on a le verbe de savoir quoi en faire, dommage c'est le but: corriger! il faut bien penser à bosser codage -> correction, je dois renforcer ce lien 

    -erreur dans le but de la tâche-erreur de codage ou erreur tout court?: certains pensent que l'erreur de codage compte faux, et ils n'en démordent pas, je leur dis "ce qui compte c'est d'avoir bon! pas d'avoir le bon codage!" mais bon, peut-être que je démarrerai autrement l'an prochain en gardant ça en tête: le but n'est pas de coder mais de se corriger....

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  • Commentaires

    1
    Mardi 24 Décembre 2013 à 08:02

    J'aime bien ton anagramme pour l'orthographe je pense que je vais garder ton idée dans un coin (cette année je suis en C2) et continuer à farfouiller un peu chez toi!

    Merci pour ton partage!

    2
    Mardi 24 Décembre 2013 à 10:42

    Merci Rigolett!! avec un tampon fabriqué exprès c'est génial pour corriger et ça systématise bien pour les enfants.

    3
    Mardi 24 Décembre 2013 à 10:46

    Rhôô oui un tampon c'est cool!

    4
    Mardi 24 Décembre 2013 à 10:55

    hihiii j'adore les gadgets et les élèves en raffole!! celui-là et PROOblème et IMPECC sont mes ptites créations (avec un libraire sympa ça aide)...clap clap dans les cahiers...c'est mignon!

    5
    Mardi 24 Décembre 2013 à 14:07

    Moi aussi j'adore, j'en ai toute une collection! 

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    6
    Mardi 24 Décembre 2013 à 15:30

    ho les maitresses... moi j'ai perdu mon mini sablier...

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